Jean-Paul Huchon propose de boucler le projet de rocade Arc Express

Région -

Réservé aux abonnés

Deux tracés pour les arcs ouest et est d’Arc Express pour compléter les arcs nord et sud actuellement présentés au débat public, un plan de financement, et une solution juridique sur le blocage du schéma directeur de la région Ile-de-France (Sdrif) : c’est la proposition de Jean-Paul Huchon résumée dans une lettre du 15 novembre envoyée au Premier ministre, François Fillon, à l’orée de son troisième gouvernement. Selon le président de la région Ile-de-France, cette contribution régionale est « complémentaire » du projet des collectivités (plan de mobilisation pour les transports) et du projet de métro automatique du Grand Paris (Etat), qui fait également l’objet d’un débat public jusqu’au 31 janvier.

Les deux variantes de tracés pour l’arc ouest (13,3 km et 14,6 km) permettent de compléter la desserte en rocade du T 2 (Issy-Val-de-Seine/La Défense) et la ligne SNCF Saint-Lazare/Saint-Cloud. On attend 350 000 voyageurs/jour pour un investissement allant de 1,4 milliard à 1,5 milliard d’euros. Pour l’arc est, les deux hypothèses de tracés complètent, à l’est et à l’ouest, la desserte du RER E. Coût estimé suivant les tracés (10 km et 13,6 km) : entre 1 milliard et 1,3 milliard d’euros pour 125 000 et 170 000 voyageurs/jour.

Nouveau plan de mobilisation

S’agissant du financement, Jean-Paul Huchon table sur un budget de 29,5 milliards d’euros, dont le plan de mobilisation 2010-2020 (18,9 milliards d’euros) et un nouveau plan de mobilisation 2020-2025 (5,5 milliards d’euros). Sur ces 29,5 milliards d’euros, 16,6 milliards d’euros (56 %) sont financés par les collectivités territoriales et le Syndicat des transports d’Ile-de-France (dont 10,4 milliards d’euros par la région), 2,7 milliards d’euros (9 %) par l’Etat, et 10,2 milliards d’euros (35 %) de ressources nouvelles (rapport Carrez).

Tracés et plan de financement supposent le déblocage du Sdrif retoqué par le Conseil d’Etat, qui a estimé qu’il est incompatible avec la loi sur le Grand Paris. Jean-Paul Huchon propose ainsi une modification législative de la loi et une révision des contrats de développement territorial. Selon lui, ceux-ci « vont faire peser sur les collectivités la charge financière d’aménagements qu’elles n’auront pas décidée ».

Enfin, Jean-Paul Huchon veut pour le Stif le plein exercice de la maîtrise d’ouvrage des projets de transports. La loi donne à la Société du Grand Paris la maîtrise d’ouvrage sur le réseau de métro automatique. Or le président de région plaide pour un « partage équitable » de la maîtrise d’ouvrage qui rendrait ses compétences au Stif, autorité organisatrice des transports en Ile-de-France.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !