Quelle est la situation des travaux publics en Rhône-Alpes ?
Jean-Marc Cornut : Nous sommes clairement entrés en décroissance. Le secteur des travaux publics ne créé plus d’emplois et nous avons épuisé les variables d’ajustement, comme l’intérim. Ce qui n’est pas sans conséquence au niveau des pertes d’emploi au sein de nos entreprises. Plus de 50% de notre activité dépend de la commande publique. L’investissement local étant en panne, notre secteur est devenu la variable d’ajustement des budgets des collectivités. Nous constatons que cette crise de l’investissement touche aujourd’hui l’entretien du patrimoine ; dans certains départements les crédits alloués à l’entretien des routes ont considérablement diminué.
Quelle est la tonalité de votre assemblée générale ?
J-M C : La réduction des dépenses publiques ne doit pas se faire en sacrifiant les dépenses d’entretien des infrastructures routières, des routes, des réseaux…C’est le message que nous souhaitons faire passer. Mais nous souhaitons l’accompagner en proposant des solutions pour le futur capables de redonner du sens et de l’ambition à nos élus. Nous avons conduit, au cours de l’année 2013, quatre rencontres dans les différents départements qui nous ont permis de construire des propositions à l’échelle de notre territoire. C’est l’objet du livre blanc que nous présentons à l’occasion de notre assemblée générale.
Quelles sont ces propositions ?
J-M C : Nous avons élaboré neuf propositions comme la création d’un fonds régional d’investissement, auquel nos entreprises participeraient, et qui servirait au financement de petits travaux d’entretien favorisant ainsi la durabilité des ouvrages. Nous appelons également les maîtres d’ouvrage à mieux acheter, en privilégiant la valeur technique et en sélectionnant l’offre offrant le meilleur rapport qualité/prix.
Vous allez signer une convention de partenariat avec le pôle de compétitivité « Advancity » consacré à la« ville durable ». Quel est l’objet de ce partenariat ?
J-M C : La FRTP fait partie, aux côtés d’industries, de grandes écoles et de bureaux d’ingénierie, du pôle régional d’excellence INDURA, dédié aux infrastructures durables. En nouant ce partenariat avec le pôle de compétitivité ADVANCITY, nous allons croiser nos compétences pour chercher des solutions pour répondre aux enjeux de la ville durable – comme la mobilité – et valoriser les technologies maitrisées en Rhône-Alpes.