Élu à une forte majorité de membres du Conseil d'Administration le 5 septembre dernier, Jean Lorillard, s'appuiera sur sa grande expérience de la menuiserie multi matériaux pour mener à bien sa mission en tant que Président de l'UFME. Pour la première fois à l'UFME, cette présidence repose sur un tandem complémentaire : Jean Lorillard, Président et Patrick Bouvet, Vice Président.
« Je souhaite que l'UFME soit un allié de poids pour les professionnels, sur les plans économiques, réglementaires, techniques, et dans les relations de la profession avec les institutions. C'est dans ce sens que je conduirai ma mission que je souhaite mener en m'appuyant sur l'expérience de Patrick Bouvet, Vice-président, avec qui je partage les mêmes objectifs. » a commenté Jean Lorillard.
Formé au Lycée des Métiers du Bois de Mouchard (39), Jean Lorillard prend la direction de l'entreprise familiale Lorillard à Chartres en 1975. Sous sa direction, le groupe, qui compte aujourd'hui près de 900 personnes, s'impose sur le marché de la fabrication multi matériaux de fenêtres de qualité en développant parallèlement une activité « enveloppe du bâtiment ».
Les 3 principales activités du groupe sont : Lorillard Entreprise pour les chantiers, Lorebat pour le négoce et Lorenove pour la vente aux particuliers. Depuis 2007, Jean Lorillard a passé le relais à Loïc Bréhu, qui assure la direction du groupe, détenu à 65 % par ses salariés.
Les principaux objectifs du mandat de Jean Lorillard sont de :
Défendre les intérêts des fabricants de menuiseries extérieures aussi bien, aluminium, bois que PVC:
- En menant des actions de lobbying importantes pour protéger la profession des importations de fenêtres et portes.
- En entreprenant avec le CSTB et le FCBA une réorganisation générale, tant sur le plan technique qu'économique pour l'ensemble des procédures administratives et d'essais, dans le cadre des DTA, des dossiers NF 220, etc.
- En entretenant des contacts réguliers avec les partenaires de l'UFME : le SNFA, plus particulièrement avec sa section FEMA, et la FFB sur des projets et objectifs communs ;
Définir un signe de Qualité « Menuiseries Extérieures » :
- Constitution d'un groupe de travail spécifique pour l'étude et la mise en place d'un signe de qualité adapté à tout matériau et menuiserie s'appuyant sur des marquages existants et mettant en avant l'origine française des produits.
Proposer un référentiel complet pour une redéfinition des caractéristiques de performances, dimensionnelles et de typologies pour l'ensemble des productions du marché.
Réaménager le référentiel de la certification Pose Portes & Fenêtres dans le cadre de sa promotion et de son développement, d'une part pour faciliter l'accès de la démarche à un plus grand nombre d'entreprises de pose, et d'autre part, pour faire reconnaître cette certification volontaire RGE (Reconnue Grenelle de l'Environnement).
A moyen terme, Jean Lorillard encouragera le développement d'une certification des produits de l'ensemble des productions, quel que soit le matériau, ainsi que la mise en place de cercles de réflexion thématiques par les différents présidents de sections et commissions.