Ingénieur de l'école centrale de Paris, Docteur ingénieur en génie civil. Jean Christophe Visier mène depuis le début des années 1980 au centre scientifique et technique du bâtiment des travaux de recherche appliqué sur la maîtrise de l'énergie dans les bâtiments. Il est aujourd’hui directeur Energie Santé Environnement du CSTB. Le point avec cet expert sur les tendances, en gros oeuvre notamment.
"Au cours des deux dernières années, les innovations se sont développées dans des voies très variées : d’une part des produits hyper technologiques et d’autre part des approches renvoyant à des pratiques anciennes telles que la conception bioclimatique. Ces solutions sont nées sous l'impulsion des règlementations thermiques successives et face à la prise de conscience de l’impact du bâtiment sur l’environnement. On prévoit d’ici 2020 une généralisation des bâtiments à énergie positive. C’est pour demain ! Du coup, les innovations technologiques s’intensifient rapidement : toitures photovoltaïques, régulations intelligentes pour gérer les façades et la ventilation en fonction des saisons et de l’occupation, matériaux à changement de phase pour limiter les besoins de climatisation, isolants nanostructurés à haute performance…
Parmi les produits ayant connu le plus d’évolutions se trouvent justement les isolants : les performances des matériaux existants ont été sensiblement renforcées, l’offre s’est diversifiée… L’épaisseur moyenne des produits mis en œuvre a également augmenté d’environ 10 % et pourrait bien à terme, avec les contraintes du label Effinergie (pour les bâtiments basse consommation) puis des bâtiments à énergie positive, atteindre le double des épaisseurs actuelles. Nous avons atteint un point de rupture qui impose de construire avec la meilleure technologie possible si l’on ne veut pas que le bâtiment devienne très rapidement obsolète".