Un espace vert de 9 ha va être aménagé à Ivry. Délimité par les avenues Danièle-Casanova et Georges-Gosnat et par les voies ferrées, le parc des Cormailles englobera le site de l'ancienne usine Genève, qui fabriquait des carrosseries pour Citröen. Ces terrains avaient été acquis par Paribas en 1972 dans le cadre d'un projet de ZAC, abandonné en 1975. Devenue propriétaire en 1981, la ville y projetait une zone de loisirs, de détente et de sports. Cette parcelle lui a été rachetée par le conseil général pour 30 millions.
Ce dernier, maître d'ouvrage a confié les études et la réalisation de ce projet à la société d'aménagement et de développement des villes du Val-de-Marne (Sadev 94). Une consultation de concepteurs paysagistes a été lancée à l'automne dernier. Sur les six équipes retenues (atelier Acanthe, Hannetel et associés, agence Ter, Hélène Saudecerre, Michel et Claire Corajoud, sarl Macauley Guenouille), deux seront sélectionnées en mai, le choix définitif intervenant à la fin de l'année.
Le projet comprend aussi la construction d'un bassin enterré de récupération des eaux de pluie pour lutter contre les inondations et la pollution.
FICHE TECHNIQUE
Appels d'offres : courant 1999.
Début des travaux : fin 1999.
Coût prévisionnel : 88 millions, plus 67 millions pour les acquisitions foncières.
Financement : conseil général du Val-de-Marne.
PHOTO : Le choix définitif du concepteur-paysagiste du parc des Cormailles sera connu à la fin de l'année.