Italie: commande de 26 trains pendulaires à Alstom

L'achat de 26 trains pendulaires par Trenitalia au groupe français Alstom représente un contrat d'un montant de 544 millions d'euros, a indiqué vendredi la compagnie italienne lors d'une conférence de presse.

La commande porte sur 12 trains pendulaires --Pendolino-- à grande vitesse par Trenitalia pour un montant de 238 millions d'euros et sur 14 autres achetés par la compagnie Cisalpino, société commune de Trenitalia et des chemins de fer fédéraux suisses (SBB) pour 306 millions d'euros.

Le contrat a été annoncé au cours d'une conférence de presse commune à Rome par l'administrateur délégué de Trenitalia, Roberto Renon et le président d'Alstom transport, Philippe Mellier.

M. Mellier a souligné qu'il s'agissait pour Alstom d'une "commande très importante, qui intervient à un moment très important pour notre société".

Les premiers trains devront être en service en Italie en octobre 2006, "et nous serons à l'heure", a-t-il assuré.

"Le premier semestre a été décevant, mais nous avons fait un très bon second semestre", a-t-il déclaré peu après à deux journalistes français en réponse à des questions sur l'état de santé du groupe Alstom.

"Le périmètre d'Alstom est fait pour durer et nous n'avons pas l'intention de céder quoi que ce soit", a-t-il affirmé.

"Il n'y a pas d'alliances envisagées. Nous travaillons au coup par coup en partenariat, a-t-il ajouté.

"Nous sommes en très bonne santé au niveau des commandes pour le secteur des transports et l'objectif de 15 milliards d'euros de commandes pour l'ensemble du groupe pour l'exercice 2003-2004 sera dépassé", a-t-il déclaré. Il s'est toutefois refusé à donner des chiffres, qui seront communiqués fin mars.

Les 26 trains pendulaires commandés par Trenitalia répondent à des critère de conforts très élevés et sont dotés des plus récentes technologies. Composés de sept voitures avec une capacité de 430 voyageurs, ils pourront atteindre une vitesse maximale de 250 km/heure, seront interopérables et pourront donc circuler sur tous le réseau ferroviaire européen.

Ils seront fabriqués par Alstom sur le site de Savigliano en Italie avec des composants provenant d'autres sites européens.

La commande de Trenitalia s'ajoute à des commandes de la RENFE, les chemins de fers espagnols, et porte à plus de 50 les trains de la gamme Pendolino commandés à Alstom cette année pour un montant de 780 millions d'euros, a précisé le groupe.

"Les plus grosses commandes viennent de l'étranger", a souligné M. Mellier.

Le directeur de Alstom Transport a cité l'inauguration le 31 mars du Train à grande vitesse (TGV) en Corée et des attentes sur le marché chinois.

"La Chine veut développer ses infrastructures ferroviaires. Il y a la ligne en TGV Pekin-Shangai, mais également une demande pour des trains à grande vitesse avec la technologie pendulaire. On parle de plusieurs centaines de trains et donc de marchés très importants. On attend les appels d'offre", a-t-il expliqué.

Mais Alstom transport vient également d'obtenir une commande de 270 millions d'euros en Australie pour le réseau de la ville de Melbourne, a-t-il indiqué.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires