Pour les 40 ans de son usine d'Orange, Isover (350 M€, 900 salariés) a choisi de montrer le chemin parcouru depuis 1972 : alors "pionnière de l'isolation", la filiale du Groupe Saint-Gobain se veut aujourd'hui "précurseur des bâtiments du futur à énergie positive", selon la plaquette anniversaire du site. "Nous avons lourdement investi en 2012 pour mettre à jour notre outil de production, indique Benoît Lefèvre, directeur marketing et communication de la société. Nous faisons en sorte que l'usine soit prête pour les 40 ans à venir."
La modernisation a mobilisé 20 millions d'euros autour de la reconstruction complète du four et de l'achat d'une nouvelle étuve et d'une nouvelle enrouleuse. L'investissement permet la fabrication de deux nouveaux isolants que l'usine d'Orange ne pouvait pas produire jusque-là, l'IBR 320 pour les combles perdus et l'Isoconfort Kraft en 280 mm d'épaisseur pour les combles aménagés. Pour Isover, ce renforcement de la gamme n'est pas neutre puisque les combles sont au cœur de sa stratégie de performance énergétique résumée dans les nouvelles documentations commerciales en une formule, le "8-4-4" : un R de 8 minimum pour les combles, un R de 4 minimum pour les murs et autant pour les sols.
Une offre produits pensée en systèmes
"On note une progression très sensible des niveaux d'isolation posés chez nos clients : le GR32, qui était encore un produit de niche il y a quelques années, représente désormais 60% de nos ventes sur les murs", note Benoît Lefèvre. La montée en gamme du marché explique pour une bonne part la progression qu'Isover revendique en 2012 (la direction se refuse à communiquer la croissance précise de son CA), l'autre raison avancée étant la logique système qui voit Isover proposer systématiquement les produits complémentaires à ses isolants, pour assurer l'étanchéité et le traitement des ponts thermiques. "Sur ce point, nous comptons aller plus loin avec les négoces en 2013 : un travail est en cours sur le libre-service afin de clarifier la place des accessoires dans les systèmes et de proposer aux professionnels des schémas de pose et des quantitatifs", dévoile Benoît Lefèvre.
L'autre chantier qui attend la société en 2013, c'est évidemment le passage de la RT 2012. "Nous menons un travail de fond avec les CMIstes pour offrir des solutions performantes aux meilleurs coûts, et limiter au maximum les coûts de fonctionnement des logements en proposant un bati renforcé", explique le directeur marketing et communication d'Isover. Face aux difficultés annoncées du neuf, c'est cependant sur la rénovation que l'industriel attend les meilleures progressions en 2013.