Isover, de l'engagement aux preuves

Deuxième prix développement durable -

Le spécialiste de l'isolation a bâti un plan d'information et de services sur la performance énergétique, décliné sous de multiples formes pour toucher tous les publics et tous les acteurs de la filière Bâtiment.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 339229.BR.jpg

Comme tient à le souligner en préambule, Vincent Hannecart, directeur marketing, Isover fait du développement durable depuis longtemps sans le faire savoir. Depuis le début de l'année 2009, cette préoccupation est davantage mise en avant dans les prises de parole du spécialiste de l'isolation. Ainsi, sous la thématique « isolation responsable », l'industriel synthétise sa stratégie sur quatre engagements : informer sur les enjeux de l'isolation et former aux solutions ; conjuguer performance, certification et transparence ; agir pour le développement durable, la protection de l'environnement et le respect de la santé ; enfin, mettre l'isolation à la portée de tous. Passer de l'engagement à l'action, c'est ce qu'a construit Isover tout au long de l'année 2009 et prolongé en 2010 en apportant les « preuves ». Sur le premier chapitre, il s'agit avant tout d'améliorer en continu le process de fabrication en dégageant moins de CO2 et de poussière, et en réduisant les consommations énergétiques et les besoins en eau. A ce titre, la toute nouvelle usine de Chemillé, inaugurée au printemps, en est une illustration. Deuxième axe, les démarches citoyennes aux côtés d'associations telles que Habitats et Humanisme ou Respectons la terre.

Animer les débats citoyens

Dans l'éventail d'initiatives visant à sensibiliser la société sur l'urgence à agir en matière de performance énergétique, figurent la création du forum public sur le site Futura Sciences ou l'organisation d'une conférence de citoyens sur l'isolation. Originale, cette dernière s'est prolongée par la rédaction d'une Charte du citoyen de l'isolation dans la rénovation. Des recommandations qui ont trouvé leur place sur le site isolationresponsable.com. Autant d'actions pour animer les débats publics qui ont en parallèle trouvé d'autres traductions auprès des acteurs professionnels. Ainsi, autour du lancement de la nouvelle génération de laine minérale G3 réalisé en avant-première devant les partenaires négociants, Isover a bâti un plan d'accompagnement tourné vers les distributeurs et les artisans.

Faciliter le choix et le référencement

Plan de formation massif consacré aux solutions de haute performance énergétique où Isover s'est associé à son cousin Placo, plaquette d'information pédagogique et technique pour favoriser la construction et la rénovation de maison BBC. Afin de simplifier le choix et les référencements, l'industriel a également retravaillé à la fois le packaging de sa gamme haute performance et construit son argumentaire commercial sur trois garanties : performance, environnement, santé. Dans le même esprit, un plan de vente rassemblant les essentiels d'Isover pour la BBC a été construit pour faciliter le référencement. La gamme G3 a aussi bénéficié de son propre site Internet, plate-forme d'informations sur l'isolation et la rénovation en général, et sur les caractéristiques de G3 en particulier. Toujours dans l'esprit de sensibiliser le grand public, un jeu y est proposé permettant à l'internaute de partir à la découverte du cycle de vie d'un isolant.

Information, innovation, formation, services ont ainsi été au cœur de la stratégie d'Isover selon un plan progressif rythmant l'année 2009.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 339229.BR.jpg PHOTO - 339229.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 339228.BR.jpg PHOTO - 339228.BR.jpg
Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires