Rares sont les produits dont la promesse est de s’adapter aussi bien au neuf qu’à la rénovation, en intérieur comme en extérieur, et en étant aussi fonctionnel que décoratif. Le dernier-né des parements Owens Corning, Thermart, est l’un de ces moutons à cinq pattes. Le produit, composé d’un isolant en mousse rigide de polyuréthane et d’un parement à base de fibre de verre, peut être posé en intérieur comme en extérieur. Il se positionne à la fois comme un produit d’isolation, avec une conductivité très performante (lambda = 0,027 W/m.k) et comme un produit décoratif, avec une douzaine de décors d’aspect minéral. Le parement peut être facilement découpé à la scie, et sa mise en œuvre peut se faire par encollage ou sur des fixations mécaniques : Owens Corning estime dans les deux cas que les travaux sont réalisés trois fois plus vite qu’avec un système classique, essentiellement parce que le produit permet de traiter en même temps l’isolation et le parement. « Pour le négoce, nous y voyons une solution simple pour réellement adresser le marché de la rénovation énergétique, en ITE ou en ITI, souligne Jérôme Henry pour Owens Corning. C’est aussi une solution différenciante, qui permet au distributeur de retrouver des marges plus conséquentes qu’en vendant de l’isolant classique. » Pour le client final, Owens Corning évalue le coût global à 80 €/m² HT contre 100 €/m² HT pour une solution ITE sous enduit. La marque a prévu d’accompagner la sortie de Thermart par un catalogue permettant au client final et à son artisan de choisir leurs produits en fonction du type de chantier et des performances thermiques qu’ils visent (quatre épaisseurs sont proposées). Le catalogue présente aussi les accessoires permettant de traiter les angles et les points singuliers. En point de vente, Owens Corning a prévu d’inclure sur ses présentoirs des vidéos expliquant la mise en œuvre du produit et ses différentes fonctionnalités. Le négoce aura l’exclusivité de Thermart en grands panneaux (1 200 x 400), la GSB conservant les formats 800 x 300.
Isoler et décorer les murs en une opération
Isolation • Cloisons • Plafonds -
Réservé aux abonnés

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new windowLes plus lus : Négoce
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !Le témoignage
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.
Les Editions Le Moniteur
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
KHEOX
Je m’abonne en ligne
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Moniteur juris
Profitez des meilleurs experts en 1 clic !
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
59 - VILOGIA
Date de réponse 13/10/2025