A quelques semaines d'intervalle, deux fabricants d'isolation lancent, après plusieurs années de recherche, une nouvelle génération de laines minérales dont la caractéristique est d'utiliser un liant qui ne contient pas de formaldéhyde, composé organique volatil pouvant provoquer des irritations. Résultat : une qualité de l'air intérieur améliorée.
Liant organique et liant végétal : à chacun son procédé
A la différence des laines minérales traditionnellement jaunes, le nouveau produit de Ursa, baptisé PureOne, est blanc. Si c'est utile pour le différencier, la raison est d'abord technique : « La fibre de verre est blanche à l'origine, explique Lionel Zbinden, directeur marketing d'Ursa France. La couleur jaune est apportée par le liant ajouté au matériau de base pour lui conserver sa tenue mécanique ». Un liant qui contient du formaldéhyde en faible dose. La différence de PureOne est justement dans le liant organique d'une toute nouvelle composition, inspiré d'une technologie déjà éprouvée au Japon et aux Etats-Unis, ne contenant aucun formaldéhyde. En solution aqueuse, il élimine pratiquement toutes les émissions de composés organiques volatils et restitue de la vapeur d'eau au cours du processus de fabrication.
Chez Knauf Insulation, on a choisi de conserver la couleur naturelle marron, en faisant appel à un procédé de liant, Ecose® Technology, sans colorant ; une technologie qui permet de transformer des matières à base végétale en un polymère inerte et qui réduit jusqu'à 70% l'énergie nécessaire à sa fabrication. « Notre nouvelle gamme ne contient pas de formaldéhyde, de phénol, ni d'acrylique, détaille Jean-Jacques Pontailler, PDG France de Knauf Insulation. Les matières premières à base végétale utilisées remplacent les composants issus de l'industrie pétrolière».
Meilleur confort de pose
En plus d'assurer une meilleure qualité de l'air intérieur, d'autres qualités sont avancées par les deux industriels. Ces laines minérales sont douces au toucher et non irritantes. Plus besoin du voile de protection ajouté ces dernières années autour des panneaux de laine de verre pour répondre aux plaintes des poseurs. De plus, ces produits ne dégagent aucune odeur, émettent très peu de poussière et résistent à l'eau, à la vapeur d'eau, aux moisissures.
Ces avantages en termes de qualité de l'air intérieur et de confort de pose s'ajoutent aux performances habituelles des laines de verre : la bonne résistance thermique, la protection acoustique, le bon comportement au feu et la tenue mécanique.
Sur le plan économique, Ursa avance un surcoût de près de 30 % par rapport à une laine de verre classique nue, sans voile de protection, juste doublée d'un pare-vapeur, alors que Knauf Insulation indique une mise sur le marché de son produit au même prix que la gamme actuelle. Une gamme qui est d'ailleurs amenée à disparaitre pour être remplacée par la gamme labellisée Ecose® Technology, proposée en rouleaux et en panneaux. En effet, à partir du 1er juillet, l'ensemble de la production sur le site de Visé en Belgique basculera sur le nouveau procédé. Un investissement important est ainsi consenti pour le changement de process au niveau industriel.
Quant à Ursa, le premier produit de la gamme, disponible dès le 15 juin, est réservé à l'isolation des combles. Le Pure 40 RP (coefficient de conductivité thermique lambda = 0,040 W/m.K) est proposé en rouleau revêtu kraft quadrillé en trois épaisseurs (100, 200 et 240 mm). En septembre, la gamme s'enrichira d'un produit pour murs périphériques, le Pure 32 QP (lambda = 0,032W/m.K) en panneau roulé revêtu kraft quadrillé de 100 mm d'épaisseur, et d'un isolant pour cloisons intérieures, le Pure 40 QW en panneau roulé acoustique de 45 mm.
L'ensemble de ces laines minérales est conforme aux normes en vigueur : marquage CE, Euceb (garantissant l'exonération au classement cancérigène) et Acermi (gamme déjà certifiée pour Knauf Insulation et en cours pour Ursa).
Après Ursa et Knauf Insulation, un troisième acteur, Isover, devrait bientôt annoncer son arrivée sur ce marché des laines minérales nouvelle génération.
