Le marché des isolants naturels ne pèse que 4 % du marché global de l’isolation, « mais c’est un marché en forte croissance, sur lequel le bois détient 40 % », explique Laurent Thierry, Pdg d’Actis qui commercialise en ce début d’année, les premiers panneaux de sa gamme d’isolants en fibres de bois. Si le potentiel de développement est bien là, il faut encore créer véritablement le marché. Aujourd’hui les intervenants sont essentiellement étrangers (Pologne, Allamgne, Suisse). Actis insiste donc fortement sur un outil de production 100 % français, localisée en Ariège, permettant ainsi à la fois de réduire les délais, les coûts et l’impact écologique du transport. Issue de la recherche interne du spécialiste des isolants minces réflecteurs, cette gamme arrive à un moment clé, et fait le lien entre les exigences environnementales et les exigences sur l’isolation, contenues dans le Grenelle. « Ces isolants entrent pleinement dans le processus d’éco-conception puisque de leur fabrication à leur fin de vie, une réflexion a été menée pour limiter leur impact sur l’environnement », explique Actis. Ainsi les fibres de bois qui composent plus de 92 % des panneaux sont issue à 100 % du recyclage de découpes de bois résineux faites dans les scieries sotuées à proximité, à partir de forêts gérées durablement. Parallèlement, la production suit un procédé de fabrication en voie sèche, ce qui permet d’économiser sur les consommations d’eau et d’énergie. Dans le détail, la gamme se compose de trois types de panneaux. Coeur de gamme, le 55 FX, un panneau flexible de densité 50 kg/m3, qui s’adapte selon les dimensions (400 mm et de 60 à 120 mm d’épaisseurs) à des applications en toiture par l’intérieur, murs par l’extérieur et l’intérieur ou encore en planchers. En mars, sortira le panneau rigide 110 SD (96 % de fibres de bois ignifugés) destinées aux toitures par l’extérieur et aux murs par l’intérieur. Il sera disponible en épaisseurs de 80 à 120 mm. Enfin, en mars également, Actis proposera sur le marché un panneau haute densité 230 HD (96 % de fibres de bois ignifugées) de 18 mm d’épaisseur pour les toitures par l’extérieur et les façades ventilées. Ces trois panneaux bénéficient du marquage CE et sont conformes aux exigences de la norme EN 13 171. Autre argument de poids, ils sont éligibles au crédit d’impôt, « dans la mesure du respect des exigences fixées par l’article 90 de la loi de finances 2005 et à l’article 83 de la loi de finances de 2006. » Le fabricant met en avant un autre argument lié à la simplicité et au confort de pose : mise en œuvre par une seule personne sur certaines dimensions, pas d’irritations cutanées au contact du bois, taille des fibres supérieures aux poussières considérées dangereuses pour la santé, notamment. Actis mise fortement sur ce nouveau positionnement de marché, qui vient compléter ses autres activités. Le lancement bénéficie donc d’une forte campagne de communication publicitaire et d’une large palette d’outils d’aide à la vente. En complément d’actions de formation techniques et commerciales auprès des équipes des distributeurs, les négociants auront à leur disposition des fiches techniques, des échantillons, des maquettes de mise en œuvre, ainsi qu’ne PLV de sol attractive. Des matinées porte-ouverte pourront également avoir lieu ponctuellement en fonction des demandes. Actis souhaite également toucher davantage les prescripteurs, une cible peu travaillée jusque-là, et cherchera parallèlement à pénétrer à la fois les négoces spécialistes bois et couverture. D’autres panneaux viendront enrichir la gamme au cours de ce plan progressif de lancement qui aura pour point d’orgue la prochaine édition de Batimat.
Isolation • cloisons • plafonds Actis joue la carte de l’isolation bois
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Date de réponse 13/10/2025