Isolation : alliance dans la ouate de cellulose

Le norvégien Norske Skog, leader européen de la pâte à papier et la société nr Gaïa, regroupant des menuiseries, produiront 12.000 tonnes par an d'isolants en ouate de cellulose dans l'usine d'Epinal-Golbey.

Image d'illustration de l'article
La ouate de cellulose est tirée de la cellulose qui est le principal composant du bois et donc du papier.

Un bâtiment de 30.000 m² y est dédié à la fabrication de cet isolant issu de journaux recyclés, économe en énergie en phase de fabrication, pour une bonne performance thermique. Pour Yves Bailly, directeur général de l'usine de Golbey, avec "l'achat de 400.000 tonnes de papier à recycler par an, la nouvelle société dispose de tous les atouts pour offrir aux professionnels du bâtiment un produit écologique, en très gros volume et à un tarif compétitif. Nous visons 50% de parts du marché européen dans l'isolation, à partir d'une fabrication en France. Comme la niche des produits écologiques pèse très peu, le potentiel est considérable. Avec des unités en Norvège, Autriche, Allemagne et Pays-Bas, les moyens industriels et logistiques de Norske Skog sont capables d'assurer notre développement en Europe". Au tour de table de cette joint-venture s'inscrivent également une SEM créée par la Ville d'Epinal et le fonds lorrain Eurocapital. Pour Olivier Legrand, président de nr Gaïa et dirigeant de Botemo (une menuiserie de 80 salariés dans l'Oise), l'adossement au norvégien "assure au meilleur prix une fourniture de papier recyclable".

Une autre étape est à l'étude pour construire à Beauvais une unité de production d'isolants en fibre de bois, puis en lin et chanvre. Mais là, l'investissement envisagé doit décupler, passant de 4,8 millions à 40 millions. La troisième phase du projet concerne les produits à base de lin et de chanvre, actuellement à l'étude avec un groupe de chercheurs picards et les coopératives locales de production. Olivier Legrand multiplie les initiatives d'études de nouveaux produits isolants avec l'Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois (ENSTIB) et en formant les salariés d'une douzaine de PME du secteur aux techniques de construction des bâtiments basse consommation. Ce réseau de PME se prépare à répondre aux appels d'offres conséquents sur les éco-quartiers et la rénovation d'immeubles de logements et de bureaux, les locaux scolaires et universitaires, le secteur de la santé.

www.nrgaia.eu

www.norskeskog.com

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !