Changement de tête au sein de la Direction de l’immobilier de l’Etat (DIE). A compter du 10 septembre 2018, Isabelle Saurat, conseillère maître à la Cour des comptes, deviendra la directrice de cette institution. Sa nomination, officialisée dans le compte-rendu du Conseil des ministres du 3 août 2018, s’est faite sur proposition du ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin. Elle succède ainsi à Nathalie Morin, administratrice générale des finances publiques, à la tête de la DIE depuis septembre 2016.
Pour rappel, la Direction de l'immobilier de l'Etat est née en 2016 de la refonte de France Domaine. Son rôle est de définir la politique immobilière de l'Etat et de ses opérateurs, mais aussi de réaliser l'acquisition, la gestion et la cession des bien domaniaux.
Depuis avril 2015, Isabelle Saurat est conseillère-maître à la Cour des comptes. En parallèle, elle travaille depuis 2017 comme conseiller exécutif sur la transformation numérique, au sein du pôle France de Sopra Stera, société qui propose des prestations de conseil et des services technologiques.
Conseillère sociale auprès du ministère de la Défense
Avant cette incursion dans le secteur privé, Isabelle Saurat a exercé d’importantes fonctions, dont celles de conseillère sociale auprès du ministère de la Défense. Par ailleurs, elle a également été secrétaire générale du Syndicat des transports d’Ile-de-France (2002-2005) et d’Informatique CDC (2008-2010), mais aussi cheffe du service des synthèses budgétaires et du pilotage à la direction des affaires financières du ministère de la Défense (2010-2012).
Avant l’ENA, dont elle est sortie diplômée en 1997, Isabelle Saurat avait commencé sa carrière comme cadre commerciale à IBM France de 1984 à 1993.