InvestRéseaux accélère son développement avec le rachat de Giammatteo Réseaux

La holding InvestRéseaux vient de faire l’acquisition du pôle « réseaux » du groupe Giammatteo, basé dans le sud-est de la France. Objectif : accélérer la croissance des activités financées par la holding, pour atteindre rapidement une taille critique.

 

Image d'illustration de l'article
Etienne Dugas (à droite) vient de racheter le pôle Réseaux du groupe de Jean-Christophe Giammatteo (à gauche).

InvestRéseaux fait un grand pas vers la croissance de ses activités. La holding qui finance notamment les activités du groupe Ripp, spécialiste des réseaux télécoms, gaz, électriques et d’eau vient d’annoncer l’acquisition du pôle Réseaux de Giammatteo. Une jolie opération pour Ripp puisqu’elle lui permet d’intégrer 17 millions d’euros de chiffre d’affaires et 120 collaborateurs, pour atteindre 20 millions d’euros d’activité et près 200 salariés.

Le pôle Réseaux de Giammatteo est basé dans la Drôme et l’Ardèche. Il comprend l’entité Giammatteo Réseaux en elle-même, spécialisée dans la construction et la production de réseaux secs traditionnels, GDRI qui développe une expertise en géo-détection, et Seca, un bureau d’études associé. Le dirigeant Jean-Christophe Giammatteo souhaitait transmettre ce pôle pour se concentrer sur d’autres activités.

Le Plan France très haut débit en tête

InvestRéseaux, présidée par Etienne Dugas (ex-Vinci et cofondateur de la Fédération des industriels des réseaux d’initiative publique, la Firip), entend renforcer sa présence sur le territoire national. Alors que Ripp et le groupement EDLF (les Entrepreneurs de la Fibre, que la holding finance également) sont plutôt situés dans l’ouest et le Grand-Est, elle s’ancre dans le sud-est grâce à ce rachat.

Elle espère aussi consolider son expertise pour répondre aux attentes des collectivités en termes de convergence des réseaux et de territoires intelligents. Le tout dans un contexte d’accélération du Plan France très haut débit. « Les besoins de déploiement pour les régions du sud de la France sont des opportunités pour positionner Giammatteo Résaux », estime InvestRéseaux.

Etienne Dugas fonde ainsi de grands espoirs pour l’ensemble de ses activités. Il mise sur une croissance soutenue ces prochaines années, ce qui permettrait au groupe d’atteindre 50 millions d’euros de chiffre d’affaires et 400 collaborateurs d’ici à 2020. Son objectif est clair : arriver rapidement à une taille critique pour proposer une large couverture métiers et géographique.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires