C’est par un communiqué commun émis le 5 juillet qu’Intermarché et Bricorama ont annoncé avoir signé un accord « non engageant et préliminaire » en vue de l’acquisition par le premier des activités française, espagnole et du bureau de sourcing asiatique du second.
Ce sont donc 164 magasins (pour un chiffre d’affaires cumulé estimé à 500 M€) qui devrait rejoindre le réseau de 505 magasins (Bricomarché et Brico Cash) du groupement d’indépendants. Le nouvel ensemble donnerait ainsi naissance au n°3 du bricolage en France -avec une part de marché d’environ 14 %- derrière Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt) et Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom), mais devant Mr. Bricolage. « La dimension du nouvel acteur associerait des enseignes complémentaires, à la fois en ce qui concerne le maillage géographique, mais aussi pour les concepts de vente, prioritairement axés sur la proximité » explique Intermarché qui, avec cet accord, renforcerait nettement son implantation dans les grandes agglomérations.
L’opération sera soumise à la consultation des instances représentatives du personnel et conditionnée à l’autorisation de l’Autorité de la Concurrence. Le montant envisagé pour l’opération n’a pas été divulgué.