Panasonic retravaille ses gammes tout en proposant de nouveaux produits. À l'occasion d'une conférence de presse organisée à Interclima, Panasonic Heating & Cooling Solutions a mis en avant son engagement en faveur de la transition énergétique. Face à l'urgence climatique, accentuée par une année 2024 parmi les plus chaudes jamais enregistrées, Panasonic continue de déployer des solutions. Thierry Ronat, country manager de Panasonic France, a souligné les performances variées de la gamme : « Nous avons des solutions résidentielles de 2 à 300 kW, des solutions tertiaires (en eau glacée aussi) de 2,5 kW à 1,2 MW, et des solutions de réfrigération de 2 à 29 kW ».
Alors que le marché des pompes à chaleur air-eau connaît des difficultés, d'autres catégories de produits affichent des signaux encourageants. Pour Thierry Ronat, le succès réside dans une meilleure stabilité des dispositifs d’aide à la rénovation, en misant sur une approche à court terme pour le remplacement progressif des équipements, tout en soutenant les projets de rénovation globale. Panasonic se distingue également par sa stratégie ambitieuse, le Panasonic Green Impact, qui vise à construire un avenir neutre en carbone. Dans cette optique, l’entreprise propose une gamme étendue de pompes à chaleur et de solutions de réfrigération basées sur des fluides naturels tels que le R290 et le CO2, tout en promouvant des solutions hybrides performantes pour les bâtiments résidentiels et tertiaires.
Interclima comme prétexte au dévoilement
Parmi les nouveautés présentées au salon Interclima, la série Aquarea L et M pour le résidentiel fonctionne entièrement au fluide R290, offrant une solution à faible impact environnemental. Pour les grands ensembles résidentiels, la Big Aquarea T-CAP SérieM pourrait devenir un produit de référence, notamment grâce à une fabrication prochaine en France, avec une plus faible empreinte carbone.
En parallèle, les gammes ECO-iW Aqua G Blue, des pompes à chaleur réversibles répondent aux besoins du secteur tertiaire, bureaux, centres commerciaux ou hôpitaux. « Sur ces marchés, nous voyons de bons signaux », confirme Thierry Ronat. Benoît Lecornu, responsable marketing de Panasonic France, a également attiré l'attention sur le développement d'innovations telles qu'Aquarea Loop, un système de PAC eau-air décentralisé au R290 conçu pour les boucles d’eau basse température, qui maximise l’efficacité énergétique tout en facilitant son intégration avec les autres équipements du bâtiment.
La nouvelle gamme DRV Ecoi EX MZ1, quant à elle, intègre le fluide R32 et se positionne comme la gamme la plus étendue du marché. Le nouveau contrôleur d'installation en cascade Aquarea Cascade Edge permet lui une supervision multisites, avec gestion en temps réel et réglages à distance, pour une meilleure maîtrise énergétique et une réduction des consommations. Par ailleurs, Panasonic a développé un partenariat avec Tado, spécialiste des dispositifs connectés, afin de proposer une gamme complète d’optimiseurs de PAC, de thermostats intelligents et de têtes thermostatiques.