Ce document est un extrait de l’ouvrage « La construction comment ça marche ? », d’Alain et Ursula Bouteveille, publié par les Éditions du Moniteur. Vous pouvez vous le procurer en cliquant ici.
> Principe
Une installation solaire photovoltaïque peut être implantée sur tous les types de bâtiment : maison individuelle, bâtiment d’habitation, bâtiment tertiaire, ERP, etc.
L’énergie électrique est produite dans les cellules photovoltaïques par l’incidence lumineuse sous l’effet photoélectrique. Lorsque les différentes couches de semi-conducteurs qui composent les cellules photovoltaïques sont éclairées, les photons lumineux captés par les électrons périphériques (couche N) franchissent la barrière de potentiel et engendrent un courant électrique continu. L’ensemble des modules reliés entre eux forme le module photovoltaïque.

> Paramètres de calcul
Lieu et zone d’ensoleillement, orientation du bâtiment, pente du toit, surface de toit disponible, puissance souhaitée, etc., sont des paramètres déterminants pour dimensionner une installation photovoltaïque.
L’indicateur de trajet du soleil permet d’évaluer les conséquences d’une ombre sur le rendement d’une installation.

> Installations autonomes
Les installations autonomes sont destinées aux applications domestiques (sites isolés, pompage d’eau potable) et professionnelles (exploitations agricoles, stations d’altitude, signalisation routière ou maritime). Le courant est alors consommé sur place ou stocké dans des batteries ou des accumulateurs.

> Installations raccordées au réseau
Les installations photovoltaïques surimposées ou intégrées au bâti peuvent être raccordées au réseau de distribution de l’électricité ; ces installations sont munies d’onduleurs qui transforment le courant continu en courant alternatif aux caractéristiques du réseau. La mise en œuvre doit être particulièrement soignée pour éviter notamment les problèmes d’étanchéité.

