Insertion Le Stade de France a gagné le match du social

Le bilan social des chantiers de la Plaine Saint-Denis apparaît largement positif. -La question de la pérennisation des emplois se pose néanmoins.

« La véritable innovation, c'est d'avoir su faire travailler tout le monde ensemble. » Nouredine Cherradi, directeur de la Plate-forme pour l'emploi de la Plaine Saint-Denis, se montre satisfait du travail accompli. A la tête de ce groupement d'intérêt public (GIP) spécialement consacré à l'emploi, il s'est efforcé durant quatre ans d'éveiller un « état d'esprit social » parmi les différents maîtres d'ouvrage des chantiers de la Plaine Saint-Denis. Et de favoriser l'emploi local, en tentant de répondre au mieux à la demande des entreprises.

Cette coordination s'est effectuée au sein d'une cellule qui a réuni, chaque mois depuis mai 1994, les représentants de l'Etat (DDTE, ANPE, AFPA), les collectivités locales, les maîtres d'ouvrage (Consortium du Stade de France, SNCF, DDE, RATP, Sanem, etc.) mais aussi les entreprises locales par le biais de l'Apessade (1). « Au départ, chacun est arrivé avec ses intérêts à défendre, se souvient François Hardouin, responsable insertion pour le Stade de France. Mais la cellule est vite devenue un lieu de concertation et d'échange d'idées irremplaçable. » « Le système a bien fonctionné, renchérit Yvette Noguero, chef de projet pour la RATP, pour qui l'apport numéro un du GIP a été l'aide à l'embauche ».

Selon les chiffres de la Plate-forme pour l'emploi, près de 750 recrutements ont été effectués en cumul depuis le démarrage des chantiers. La quasi-totalité des recrutements - qui englobent tous contrats supérieurs à trois mois - a concerné la construction du Stade de France (481 embauches) ou de Cap Ampère (220 embauches), le nouveau bâtiment de la direction centrale production et transport d'EDF. Les recrutés sont à 85 % des habitants du département de Seine-Saint-Denis et à 67 % de la « zone de solidarité », les neuf communes situées autour de Saint-Denis. Enfin, 200 jeunes ont bénéficié d'un parcours de pré-formation de trois mois («Le Moniteur» du 1er mars 1996).

Tableau de bord trimestriel

« Nous n'avons jamais mis en avant l'idée du social et de l'insertion pour ne pas susciter de blocages parmi les entreprises », insiste Nouredine Cherradi. Le GIP ne s'est en revanche pas privé de jouer l'émulation des maîtres d'ouvrage en publiant les grandes données des chantiers - y compris les promesses de recrutement et les engagements honorés - dans un tableau de bord trimestriel diffusé à 5 000 exemplaires. Résultat : personne n'a souhaité faire figure de lanterne rouge sociale. « Chacun a fini par formuler son propre engagement alors que beaucoup en étaient à un niveau zéro au démarrage », reconnaît Nouredine Cherradi.

Ce tableau de bord a également favorisé la transparence des appels d'offre - tous publiés longtemps à l'avance - au niveau local. Le GIP a enfin travaillé avec les maîtres d'ouvrage à l'allotissement des marchés afin de permettre aux PME locales de participer aux consultations. Sur 3,5 milliards de francs de marchés attribués à la fin 1997, 27 % l'ont été à des entreprises de Seine-Saint-Denis. C'est la SNCF qui a poussé cette logique le plus loin en passant de trente à plus de cent lots d'un montant moyen de 1 à 2 millions de francs. « Ce travail a été très pénalisant pour le respect du planning », tempère toutefois Yvette Cauchy, conductrice d'opération, qui a dû coordonner de nombreuses PME dont beaucoup ne possédaient pas les normes de qualité requises.

Fidéliser les actifs dans l'emploi

Le consortium du Stade de France a indéniablement joué un rôle moteur dans l'opération. Son statut de nouveau résident permanent de Saint-Denis l'a sans doute conduit à favoriser au maximum l'appropriation du stade par la population. « Avez-vous remarqué qu'il n'y a pas un seul tag sur les murs du stade ? », glisse Nouredine Cherradi. D'autres maîtres d'ouvrage ont atteint des résultats plus modestes, tel la DDE qui n'a réalisé que 12 des 32 engagements de recrutement. « Cela montre peut-être que les moyens de pression de fonctionnaires de l'Etat sur les entreprises sont inférieurs à ceux d'une société privée comme le consortium », analyse Roger Lavoué chargé d'opération à la DDE.

L'enjeu est désormais de « fidéliser les actifs dans l'emploi », indique Nouredine Cherradi. C'est-à-dire d'assurer la transition après l'opération Grand Stade. « Les jeunes sont beaucoup moins motivés lorsqu'il s'agit de construire des HLM ou même des rames TGV à Avignon », commente François Hardouin qui déplore des abandons. Nouredine Cherradi réfléchit à la création d'un groupement d'employeurs « pour fidéliser un vivier de 3 000 noms et lutter contre la précarité en favorisant le glissement de métiers du BTP vers des activités de services ».

Même s'il est impossible de connaître exactement le nombre de jeunes toujours en activité, le dispositif de la Plate-forme pour l'emploi semble avoir fait suffisamment ses preuves pour être reconduit sur d'autres chantiers. Le ministre de l'Equipement et des Transports, Jean-Claude Gayssot, a d'ailleurs déjà annoncé la création d'une Plate-forme pour l'emploi à Roissy à l'occasion de la construction des deux nouvelles pistes.

(1) Apessade : Association pour la promotion des entreprises de la Seine-Saint-Denis.

s.

TABLEAUX :

- MONTANT DES MARCHES ATTRIBUES PAR MAITRE D'OUVRAGE : 27% DES MARCHES ATTRIBUES A UNE ENTREPRISE LOCALE (en cumul, fin septembre 1997, en millions de francs et pourcentage)

Sur 3,5 milliards de marchés attribués à la fin 1997, 27,3 % l'ont été à des entreprises de Seine-Saint-Deni

- RECRUTEMENT STADE DE FRANCE ET EDF : 732 RECRUTEMENTS EFFECTUES (nombre en cumul, fin septembre 1997)

Les personnes recrutées sont à 85 % des habitants du département et à 67 % de la « zone de solidarité », les neuf communes situées autour de Saint-Denis.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !