Insertion : Colas s’engage avec les Geiq BTP

Le groupe Colas a signé une convention nationale avec le CNCE-Geiq, déclinée régionalement. La région Rhône-Alpes Auvergne du groupe est la première région engagée dans ce partenariat.

Aider les exploitants à mieux répondre aux contraintes des clauses d’insertion dans les marchés publics, renforcer les process existants et développer l’insertion, tels sont les principaux objectifs de la convention de partenariat, signée jeudi 22 mai, entre le Comité national de coordination et d’évaluation des groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (CNCE-Geiq) et le groupe Colas. Une première pour les deux parties. « Nous accueillons depuis longtemps des personnes éloignées de l’emploi au sein de nos chantiers. La montée en puissance des clauses d’insertion dans les marchés publics demande un meilleur accompagnement de nos équipes sur cette question », souligne Philippe Tournier, DRH du groupe Colas. En 2013, le groupe a affiché 500 000 heures d’insertion au titre des clauses inscrites dans les marchés publics et à signé plus de 100 contrats avec les Geiq.

Faire plus et mieux

« Nous devons développer des solutions qui s’inscrivent dans l’insertion durable et renforcer les liens avec les facilitateurs », ajoute le DRH. Renforcer l’insertion durable passe par le développement de parcours professionnalisant; une quarantaine de formations seront ainsi développées d’ici la fin de l’année.

Localement, ce partenariat se déclinera avec six Geiq BTP dont le celui couvrant l’Isère, la Drôme et l’Ardèche. Pour Michaël Court, son directeur, la mise en œuvre de cet accord se traduira par « une meilleure connaissance des métiers des travaux publics, par la désignation d’un référent au sein des Geiq comme au sein du groupe Colas et le renforcement de nos actions en matière de sécurité notamment ».

En signant cette convention, les représentants du groupe Colas ont rappelé au préfet Jean-François Carenco, présent à cette occasion, que le développement de l’insertion ne pourrait se faire en l’absence d’activité.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !