Mercredi 15 janvier, Jean-Luc Guéry, président d’Inoha (Association des Industriels du Nouvel Habitat), présentait ses vœux aux adhérents, partenaires et distributeurs. En même temps, il dressait un bilan morose de 2024 et dévoilait les axes stratégiques de l’organisation pour l’année à venir.
L’année 2024 n’aura pas été bonne pour les adhérents d’Inoha. L’organisation recense une baisse de 7,5 % du chiffre d'affaires pour le secteur de l'amélioration de l’habitat sur les 11 premiers mois de 2024. Les chiffres de décembre ne sont pas encore disponibles mais s’inscrivent vraisemblablement dans la continuité des précédents. Inoha souligne un endettement de plus en plus élevé des adhérents avec 84% des fonds propres (+20 points par rapport à 2023), une solvabilité dégradée, notée à 6,6/10 (-0,5 point en 18 mois), et un taux d'investissement en baisse continue depuis 2019 (2,1% en 2023).
10e édition des Trophées Inoha
En 2025, Inoha co-organisera avec le Groupe Moniteur la cinquième édition de Bâtir pour le Climat, le mardi 2 décembre 2025 à la Cité des Sciences & de l'Industrie. Inoha y décernera ses 10èmes Trophées Inoha pour récompenser les projets les plus remarquables en matière de durabilité et d’innovation responsable. L’association souhaite également faire de l’événement un « forum des Solutions de l’Habitat de demain » pour plaider auprès des politiques publiques en faveur d’un label unique, tel le "Nutriscore" ; une révision à la baisse des objectifs gouvernementaux REP ABJ/PMCB et une visibilité de l’éco-participation en B2B ; une simplification des normes environnementales telles que la CSRD et la RDUE sur le bois.
Inoha prévoit aussi d’organiser 15 matinées de la distribution afin de favoriser la collaboration entre fournisseurs et distributeurs. Ces rendez-vous permettent aux enseignes de présenter leurs orientations stratégiques et de partager leurs visions et leurs perspectives avec les industriels.
Inohadays : « nouvelles relations commerciales »
Les Inohadays 2025 se tiendront le jeudi 22 mai 2025 au Jardin d’Acclimatation à Paris. Après le déroulement de l’assemblée générale le matin, l’édition se poursuivra avec des échanges sur « les nouvelles relations commerciales : de la prospection à l’exécution du contrat où comment transformer sa stratégie en Business », en compagnie d’industriels, distributeurs et experts du secteur.
L’association d’industriels continuera ses programmes d'accompagnement des adhérents aux enjeux RSE, de l'éco-conception à la décarbonation, en passant par la réduction des emballages et la mise en place de la directive CSRD. En parallèle, elle continuera d’animer son club RSE, décliné en trois thématiques : carbone, éco-conception et emballages.