«Le rôle de l’ingénieur structures est de traduire les rêves esthétiques de l’architecte et du maître d’ouvrage en réalités techniques », définit Jean-Luc Schnoebelen, président du directoire de Ginger. En d’autres termes, sa mission consiste à transformer les projets en ouvrages réalisables. Ces professionnels interviennent bien souvent dès la genèse du projet. « Il est très valorisant pour eux de voir l’ouvrage réalisé », note Philippe Teillet, directeur technique chez DG Construction.
Dimensionner les ouvrages
L’ingénieur structures va passer une grande partie de ses journées, derrière son écran, à dimensionner les ouvrages (béton, métal ou bois), rédiger des notes de calcul, concevoir les plans des ouvrages… grâce à des logiciels spécialisés.
« Des compétences en mathématiques, en géométrie, et une bonne vision dans l’espace s’imposent », commente Philippe Teillet. Sans oublier une grande rigueur. Ce professionnel doit pouvoir visualiser la structure représentée par les plans d’architectes dans sa globalité, la comprendre dans son volume. « A la réception des plans, j’essaie d’imaginer quels sont les points porteurs, comment assurer la stabilité de l’ouvrage, explique Fabien Chalumeau, ingénieur structures des bâtiments chez Séchaud et Bossuyt. Il me faut à la fois prendre en compte les contraintes architecturales et respecter les contraintes économiques du maître d’ouvrage, c’est-à-dire l’enveloppe budgétaire. »
La fonction peut évoluer assez vite
En réunion, l’ingénieur structures est amené à proposer des solutions techniques aux architectes et au maître d’ouvrage… « Emporter l’adhésion n’est pas toujours facile, souligne Xavier Moriceau, directeur général de Séchaud et Bossuyt. Il faut être un bon communicant. » La fonction peut évoluer assez vite vers des dossiers à grandes responsabilités, et vers l’encadrement. C’est le cas de Fabien Chalumeau, en poste depuis deux ans : « J’ai à présent en charge la gestion de certains projets, ce qui m’amène à manager l’équipe d’ingénieurs spécialistes. »