Ingénierie et formation: l’ESITC Caen et le groupe Deme créent une chaire

L’ESITC Caen et le géant du dragage viennent de lancer leur chaire « Travaux offshore et énergies marines renouvelables ».

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Jérôme Lebrun, Directeur de l’ESITC Caen (à gauche), et Jan Vandenbroeck, Directeur général filiales françaises de SDI, représentant Alain Bernard, Directeur et CEO du groupe Deme, lancent officiellement la chaire « Travaux offshore et énergies marines renouvelables », le mercredi 10 octobre 2018 à Caen.

Et de trois. Fidèle à sa volonté de rapprocher l’école du monde professionnel, l’Ecole supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction (ESITC) Caen vient de lancer sa troisième chaire. Cette dernière est dédiée aux « travaux offshore et énergies marines renouvelables ».

Elle scelle l’alliance entre l’école d’ingénieurs spécialisée dans l’ingénierie et les travaux de la construction et le groupe Deme, spécialiste du dragage et de l’ingénierie maritime et environnementale.

Expertise pointue

L’objectif du partenariat avec le groupe Deme, au travers de sa filiale française SDI, est de faciliter la transmission aux futurs ingénieurs d’une expertise pointue en matière de travaux offshore et d’énergies marines renouvelables.

« Nous allons pouvoir enrichir la formation des ingénieurs par une approche terrain et l’apport d’experts internationaux. Des salariés du groupe Deme pourront aussi être formés chez nous », met en avant Jérôme Lebrun, directeur de l’ESITC Caen.

Tension sur le recrutement

« Même si ce n’est pas encore forcément visible en France, c’est un secteur déjà en tension en matière de recrutement. Beaucoup de projets se montent à l’international avec une vraie rentabilité économique », souligne le directeur.

Il ajoute que ce partenariat vient compléter l’offre déjà proposée par l’ESITC Caen, qui possède notamment un Mastère spécialisé « Expert en ouvrages maritimes et portuaires ».

Accès privilégié

Grâce au partenariat, les entreprises du groupe Deme auront accès de façon privilégiée à des ingénieurs formés à leurs problématiques. De même, les élèves intéressés bénéficieront d’un accès privilégié aux opportunités d’emploi et de stages offertes par le groupe qui interviendra également dans les activités de formation de l’école, dans le cadre du Workshop international lié aux énergies marines renouvelables.

L’entreprise contribuera au financement de la chaire à hauteur de 105 000 euros sur 3 ans, notamment via la taxe professionnelle et la valorisation d’actions de R&D.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !