Artelia, dont la dernière acquisition, celle d’Auxitec, date de fin 2017, retrouve de l’appétit pour la croissance externe. L’ingénieriste (485 M€ de chiffre d’affaires en 2017, dont 30% à l’international) vient d’annoncer l’acquisition du bureau d’études Gantha (une dizaine de collaborateurs et 1,5 M€ de chiffre d’affaires), grâce à laquelle « il entend proposer de nouveaux services environnementaux et réaliser des synergies dans les métiers de l’acoustique, la dispersion de la pollution et la mécanique des fluides», détaille-t-il dans un communiqué, sans préciser le montant de l’opération. Gantha va conserver sa dénomination commerciale.
« Artelia collabore depuis de longues années avec les équipes de Gantha, précise Benoît Clocheret, directeur général d’Artelia, cité dans le communiqué. Nous pensons que notre nouvelle proximité apportera une véritable plus-value à nos clients et permettra au groupe de développer de nouveaux services toujours plus pointus, par exemple dans la simulation 3D de qualité de l’air et dans la sécurité incendie. Les exigences en acoustique et dans le domaine de la mécanique des fluides ne vont que se renforcer à l’avenir », appuie de dirigeant de l'ingénieriste.
Services intégrés
De fait, ce rapprochement permet à Artelia, d’acquérir « de nouveaux savoir-faire et de conforter sa multidisciplinarité ».
Avec l’apport de Gantha, créé il y a une douzaine d’années et implanté à Poitiers et Bordeaux, l’ingénieriste indépendant renforce en effet sa capacité à offrir « des services intégrés à tous ses clients en matière d’acoustique, tant dans le cadre bâti que dans l’environnement, ainsi que dans le calcul scientifique appliqué à la qualité de l’air et aux risques industriels. Grâce à son volume d’affaires et à son important maillage territorial, Artelia offre de son côté à Gantha l’opportunité d’une forte accélération de sa croissance », indique aussi le communiqué.
Expertise dans le métier de l’acoustique
Le spectre d’activité de Gantha est large. La nouvelle entité d’Artelia intervient dans les secteurs de la construction, de l’industrie, de l’énergie et de l’environnement, avec plusieurs spécificités.
Dans le domaine de l’expertise de l’acoustique du cadre bâti, Gantha travaille du diagnostic à la livraison de chantier, sur tous les projets de construction et de réhabilitation de bâtiments et d’équipements (étude du confort intérieur, de l’isolation intérieure et extérieure, protection du voisinage...). Le groupe intervient notamment auprès de la prescription des secteurs de l’enseignement, de la santé, de la culture et des loisirs.
Spécialisé aussi en acoustique environnementale, le BET intervient sur tous les projets nécessitant une étude d’impact sonore sur l’environnement, de l’appréciation de l’existant via un diagnostic et des mesures sur site, en passant par des calculs de l’état projeté et la prescription de préconisations, pour la mise en conformité des installations.
Risques industriels
Le groupe est également spécialiste du calcul scientifique appliqué à la qualité de l’air et à la gestion des risques industriels « En matière de mécanique des fluides, Gantha réalise des missions de calcul scientifique pour l’amélioration de la qualité de l’air (intérieur et extérieur) en modélisant la dispersion des polluants et des odeurs et sur la définition de solutions pour la mise en conformité d’ouvrages et d’installations », précise le communiqué d’Artelia.
Gantha dipose également d’une offre dans le domaine des risques industriels (incendies, explosions, fuites accidentelles de gaz). Une compétence en calcul scientifique qui vient en complément de celle d’Artelia.