Jurisprudence

Infrastructures - Les mesures de compensation doivent être réalisées avant l'atteinte à la biodiversité

Réservé aux abonnés
Environnement

Des associations ont attaqué un arrêté accordant une autorisation environnementale portant sur la création d'une déviation routière.

Les requérantes invoquaient l'irrégularité du calendrier de mise en œuvre des mesures de compensation écologique qui prévoyait qu'elles devaient être « finalisées au plus tard avant la fin des travaux » en méconnaissance de l'article L. 163-1 du Code de l'environnement. Cette disposition prévoit que les mesures de compensation « doivent être effectives pendant toute la durée des atteintes ».

Question

Les mesures de compensation peuvent-elles être mises en œuvre après le démarrage des travaux ?

Réponse

Non. Le tribunal administratif considère qu'en « renvoyant la finalisation des mesures de compensation au plus tard à la fin des travaux alors [qu'elles] doivent être réalisées préventivement au fur et à mesure de l'avancement des travaux lorsque ceux-ci sont de nature à porter atteinte à la biodiversité », l'arrêté contesté méconnaît l'article L. 163-1 précité. Le tribunal complète en conséquence l'arrêté afin de préciser que les mesures compensatoires devront être réalisées avant l'exécution des atteintes à la biodiversité, le cas échéant en proximité fonctionnelle de l'emprise du chantier.

TA Clermont-Ferrand, 17 décembre 2024, n° 2100167.

Abonnés
Analyses de jurisprudence
Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !