Cluster de la région Auvergne-Rhône-Alpes dédié au monde des infrastructures de transport et de l'énergie, Indura a annoncé sa participation à la création de quatre plates-formes innovantes. En partenariat avec les pôles de compétitivité Techtera et Plastipolis, il développera fin 2018 la plate-forme I-Mast, axée sur la mise au point de nouveaux matériaux pour les infra structures et le génie civil, notamment liés à la durabilité des ouvrages. La deuxième plate-forme, prévue pour la fin de l'année, baptisée I-Risk, sera un centre de compétences et de performance sur les risques naturels, gravitaires et sismiques. Un travail conduit en partenariat avec les universités Grenoble-Alpes et Savoie-Mont-Blanc.
Mutation de l'espace public. A l'horizon 2019, Indura, associé à l'espace industriel multimodal Inspira, et à la plate-forme d'innovation technologique Provademse-Insavalor, créeront Demaart, destinée à accélérer l'innovation dans le traitement et la formulation d'écomatériaux. Enfin, le cluster est engagé dans le projet Acmutep, technopôle consacré à la mutation de l'espace public sur l'ancienne friche militaire des Fromentaux. Cette initiative de la communauté de communes de la Plaine de l'Ain devrait voir le jour en 2020.
« Ces quatre projets fédèrent déjà une quarantaine de membres et autant de partenaires. Ils représentent environ 32 M€ d'investissements en outils et démonstrateurs », souligne Paul Galonnier, président d'Indura.