Des nouveaux venus dans la galaxie Action Logement. Le Lab de sa filiale In’li accueille, en cette rentrée, cinq start-up. Elles seront hébergées gratuitement pendant un an au siège de La Défense, pourront se faire conseiller par les équipes financière, commerciale… du bailleur spécialisé dans le logement intermédiaire.
« Data scientist virtuel »
Dopée à l’intelligence artificielle, la jeune société Lokimo estime la valeur d’une résidence ou d’un centre commercial, compare deux parcs immobiliers… afin de donner les clés de compréhension à des gestionnaires immobiliers ou des promoteurs en train de plancher sur le « pricing » d’un bien à vendre ou à louer.
« Notre data scientist virtuel est capable de prédire l’évolution des prix dans l’ancien et d’expliquer pourquoi il fait cette prédiction », explique Martin Noël, le cofondateur. La jeune société se base sur des données « conventionnelles » (Insee, CAF…) et « non-conventionnelles » venant de sites d’annonces immobilières, afin d’anticiper une éventuelle tension de prix ou d’écart entre offre et demande, ou de promoteurs, sur l’état de leur stock par exemple. La solution non-personnalisée coûte à partir de 50 € par mois. Elle est notamment utilisée par CBRE et des responsables d’études de promoteurs.
Vacance de bureaux
Les autres sociétés choisies parmi 40 candidates sont Bugsafe, spécialisée dans la lutte contre les punaises de lits, Komut, branchée économie circulaire, Vestalis, qui loue du mobilier aux bailleurs, et Liveo. Cette dernière a fait de la vacance immobilière en Ile-de-France, qui vient de passer le cap des 4 millions de m² de bureaux inoccupés, une opportunité. « Nous aménageons de manière transitoire les surfaces inutilisées, afin de répondre à la forte demande de logements », résume Pierre Denoix, le cofondateur.
L’audit de faisabilité opérationnelle et économique précède la sélection des colocataires, via des partenariats avec des associations. La gestion au quotidien des espaces aménagés peut s’étaler sur plusieurs années, le temps de trouver une solution pérenne.
Deux salariés d’Inli intègrent également cette nouvelle promotion. Parmi eux, un néo-intrapreneur qui planche sur la réhabilitation de logements pour les adapter aux seniors, souhaitant éviter le plus longtemps possible la case maison de retraite.
In’li devient client de ses poulains
Les nouveaux ont écouté les parcours et conseils des anciens de la première promotion 2018-2020 (à l’époque sur deux ans et prolongée d’un an en raison du Covid), présents pour l’occasion. Parmi eux, Colivys et ses appartements meublés, équipés, avec services comme le transfert aéroport-nouveau domicile à destination des étudiants étrangers, stagiaires, alternants... La start-up est passée de trois à quinze salariés et compte aujourd’hui 400 chambres dont 100 au sein du patrimoine d’In’li.
Créé en 2018, l’In’li Lab a incubé neuf start-up et trois projets d’intrapreneuriat.