Immobilier: Gecina relève ses objectifs de fin d’année

Dans un marché dynamique, la foncière de bureaux profite à plein du rachat d’Eurosic, absorbé l’an dernier. Ses revenus bondissent de près de 40% au premier semestre. A périmètre constant, ils progressent de 2%.

Image d'illustration de l'article
Meka Brunel, directrice générale de Gecina.

Gecina soigne sa trajectoire 2018. La foncière, dont le rachat d'Eurosic avait marqué le secteur immobilier en 2017, a nettement relevé ses objectifs annuels ce jeudi 19 juillet au soir, jugeant que les conséquences de l'opération dépassaient ses attentes. "Cela montre à la fois la dynamique des marchés (...) mais également la qualité, la rapidité de l'intégration d'Eurosic", a commenté a déclaré Méka Brunel, directrice générale de Gecina, devenu un mastodonte de l’immobilier de bureau, lors d'une conférence téléphonique de présentation des résultats semestriels.

.Gecina avait absorbé à l'été 2017 sa concurrente Eurosic, au sein d'un mouvement de consolidation entre foncières françaises, qui avait aussi vu l'absorption d'ANF Immobilier par Icade, la filiale de la Caisse des Dépôts.

Conséquence logique de cette opération, les revenus de Gecina, c'est-à-dire les loyers perçus, ont bondi de près de 40% au premier semestre par rapport à la même période de 2017, à 335 millions d'euros. A périmètre constant, ils restent bien orientés avec une hausse de 2%.

Bénéfice net récurrent en hausse

Le bénéfice net chute toutefois de plus de 60% à 502 millions d'euros. Indicateur peu représentatif chez les foncières, ce chiffre est supérieur aux revenus car le secteur y intègre des éléments comme les gains supposés de valeurs des actifs. En revanche, le bénéfice net récurrent, clé pour le secteur car représentatif des performances, bondit de moitié à 230 millions d'euros. 

Sur l'ensemble de l'année et ramené par action, Gecina s'attend maintenant à ce qu'il s'inscrive en hausse de 8% et non plus dans une fourchette comprise entre 3% et 6%. La progression sera nettement moins importante qu'au premier semestre, puisqu'Eurosic était déjà intégrée fin 2017.

5 milliards de projets

Parmi les principaux points au programme de la fusion, Gecina a mené d'importantes cessions de manière à équilibrer le portefeuille immobilier du nouvel ensemble: alors qu'elle s'était fixé un minimum de 1,2 milliard d'euros, la foncière en a réalisé pour 1,6 milliard et se laisse encore de la marge.

Pour l'avenir, Gecina a dans ses cartons pour quelque 5 milliards d'euros de projets, dont la moitié sont déjà commencés et concernent en majorité des lieux situés à Paris intra muros. Depuis le début d'année, la foncière y a notamment achevé un bâtiment loué à Hermès vers la place de la Madeleine.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !