Ne l’appelez pas Mipim ! Cette année, les professionnels de l’immobilier ont rendez-vous au Palais des Festivals de Cannes les 7 et 8 septembre prochain. Pour cette édition un peu spéciale, bousculée par la crise sanitaire, les équipes de Reed MIDEM qui organisent l’événement, ont choisi de lui donner un nom dédié : il s’agit du « Mipim Septembre ».
En 2022, le Mipim devrait donc reprendre son nom d’origine, et être organisé en mars, si les conditions sanitaires le permettent bien évidemment. Car l’événement n’a pas vocation à être organisé en septembre dans les années à venir. Cette édition sera marquée par une forte représentation des acteurs européens et du Moyen-Orient. Quelques événements phares ponctueront les 48 heures de salon international.
Focus sur les institutionnels et les utilisateurs
Le mardi, les grands investisseurs institutionnels internationaux ont rendez-vous à huis clos à l’évènement « Reinvest Reunion ». Les discussions porteront sur la gestion des risques selon des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
De grands investisseurs français ont déjà fait savoir qu’ils enverraient leurs équipes au Mipim Septembre, à l’instar d’AG2R La Mondiale, Axa REIM, Redevco, Ardian, Perial, Mozaic Asset Management… Du côté des internationaux, on note la présence d’Ivanhoé Cambridge, Zurich Insurance, Redevco, Crédit Suisse, First Abu Dhabi Bank, Commerzbank,… La fin de journée sera dédiée à l’innovation, avec la finale de la « Propel by MIPIM Startup Competition » qui se déroulera à 16h avec les finalistes des étapes de Paris, New York et Hong Kong SAR.
Le lendemain, les utilisateurs se réuniront toujours à huisclos à l’occasion des « Occupiers’ Summit ». La journée du mercredi se clôturera avec les Mipim Awards, à partir de 15 heures.
Des villes ont déjà annoncé leur participation, comme Marseille, Dijon, Paris, Nice, Berlin, Hambourg, Stockholm, Helsinki, Riga, Poznan, Barcelone, Malaga… Et les organisateurs inviteront les candidats déclarés ou pressentis à l’élection présidentielle à faire le déplacement.