Un promoteur immobilier d'envegure nationale rayé de la carte de France : « La société Capelli, société mère du groupe Capelli, annonce que le tribunal des activités économiques de Paris a prononcé par jugement du 16 juillet 2025, la conversion de la procédure de redressement judiciaire », a déclaré l'opérateur résidentiel, le 25 juillet.
Son activité luxembourgeoise échappe à cette procédure qui s'étalera sur deux ans. Dans le Grand-Duché de 660 000 habitants, Capelli produit des logements et des bureaux. Le groupe ne dit rien en revanche sur ses affaires en Suisse, alors que sur son site internet, il déclare toujours disposer d'une agence à Genève.
L'étranger pesait environ un tiers de son chiffre d'affaires (CA). Celui-ci était passé de 202M€ sur l'exercice 2022-23 à 67M€ sur le suivant. En cause, notamment : sa participation à la surenchère foncière à l'époque des taux bas, jusque fin 2022.
Bailleurs sociaux et co-promoteurs
En France, le groupe déclare toujours trois agences à Bordeaux, Lille et Marseille, en plus de ses sièges administratif et social situés respectivement à Lyon et Paris. Le promoteur national, qui n'a jamais fait partie des 20 premiers acteurs du pays en termes de CA, vendait des maisons et des appartements au détail et en bloc, notamment à Action Logement et CDC Habitat. Les deux poids lourds du logement social n'ont pas répondu à nos questions.
Lors de son placement en redressement judiciaire en mars dernier, ses huit chantiers en cours étaient tous développés avec des co-promoteurs. Parmi eux : Sogeprom. Sollicité par « Le Moniteur », le 18e opérateur national (selon notre dernier palmarès) refuse de s'exprimer sur le projet de data center à Pessac (Gironde) qu'il avait en commun avec Capelli. Orange, qui avait lancé l'appel d'offres, ne nous a pas donné plus de détails.
Suspendues de cotation depuis septembre 2024, les actions de Capelli devraient être « prochainement » radiées, précise enfin le groupe.
D'autres promoteurs nationaux comme Réalités (en redressement judiciaire) sont menacés de disparition. Mais jusqu'ici, la crise de la demande de logements, qui fragilise les acteurs du neuf depuis près de trois ans, avait emporté uniquement des acteurs locaux, à l'image de l'angevin Carréneuf.