Le Mipim 2020 se transforme en une Semaine de l'immobilier à Paris

En raison du coronavirus, le Mipim, qui devait initialement se tenir en mars avant d'être reporté en juin, n'aura finalement pas lieu à Cannes, comme chaque année. L'édition 2020 du salon est remplacée par une "Paris Real Estate Week", qui se tiendra du 14 au 17 septembre prochains, dans différents lieux de la capitale. 

Réservé aux abonnés
Ronan Vaspart-SdHalloy
Ronan Vaspart, directeur du Mipim.

Faute de Mipim sur la Croisette cette année, la communauté de l’immobilier se retrouvera, en septembre, dans la Ville Lumière. C’est en tous les cas le vœu de Reed Midem, l’organisateur du Mipim qui, pour faire patienter ses clients jusqu’à la prochaine édition du salon international, en mars 2021, a décidé de lancer la Paris Real Estate Week.

Cet événement inédit aura lieu du 14 au 17 septembre 2020 à différents endroits de la ville. « Notre objectif n’est pas de dupliquer le Mipim de Cannes à Paris mais plutôt de donner l’opportunité aux acteurs de la ville de se retrouver et de réfléchir à l’après-crise du covid », explique Ronan Vaspart, directeur du Mipim.

Plusieurs temps forts viendront ponctuer cette « Week », durant laquelle 4000 personnes sont attendues (contre 30 000 pour le Mipim).

L'innovation à l'honneur 

Le Propel by Mipim (ex-Mipim Proptech Europe), dédié à l’innovation, ouvrira le bal les 14 et 15 septembre. Comme l’année dernière, il sera organisé au Cent Quatre (Paris 19e) et comprendra un espace d’exposition, des conférences et des opportunités de networking.

Quelque 2000 participants devraient s’y retrouver. Les sociétés JLL, Schneider Electric, Prologis, PI Labs, Keys AM, Saint Gobain, Arcelor Mittal et Metaprop seront présentes.

L’événement accueillera également la nouvelle édition de la Start Up Competition qui récompense les startups les plus prometteuses et innovantes pour faire évoluer l’écosystème de l’immobilier.

A noter également : la finale des PropTech StartUp Europe Awards, une compétition soutenue par le département StartUp Europe de la Commission européenne et organisés par Finnova Foundation, Workero et la EU PropTech House. Celle-ci aura lieu le mardi 15 septembre.

Un forum sur la ville inauguré par Nicolas Sarkozy

Le 16 septembre, c’est la ville qui sera à l’honneur avec un forum dédié aux décideurs des collectivités locales françaises ainsi que des conférences sur le thème du changement.

L’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, qui devait déjà inaugurer le Mipim en mars, a de nouveau répondu présent.

D’autres personnalités politiques (maires de grandes villes, présidents de régions, élus français et européens) sont également attendues.

Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement, figure lui aussi dans la liste des invités mais « ne nous a pas encore confirmé sa présence », précise Ronan Vaspart.

Investissement, hôtellerie, parité

D’autres rencontres thématiques en plus petit comité seront organisées tout au long de cette semaine de l’immobilier.

L'investissement sera abordée à plusieurs reprises et dans le cadre d’un événement à huis-clos, l’Investors Think Tank, réunissant des investisseurs institutionnels sera organisé le 15 septembre pour leur permettre d’échanger sur l’impact du Covid-19 à l’international et définir la stratégie d’investissement la plus adaptée à ce contexte.

Le 17 septembre, « The Hospitality Summit », consacré à l’immobilier hôtelier, l’atelier Gend’Her, sur la diversité hommes femmes dans l’immobilier et le Young leaders networking event, plus particulièrement dédié aux  professionnels de l’immobilier de moins de 35 ans, seront autant d’occasions de « networker ».

Dîner de Mipim Awards 

Enfin, une fois n’est pas coutume, les Mipim Awards, présidés par Meka Brunel, directrice générale de Gecina, seront remis au cours d’un dîner organisé le 15 septembre en plein cœur de Paris, auquel seront conviées 300 personnes.

La sélection présente 45 projets de 21 pays dans 11 catégories. Les accrédités au Mipim 2020 et à la Week pourront voter en ligne pour les projets de leur choix entre le 17 août et le 11 septembre.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !