Une formation de troisième cycle aux métiers de l'immobilier, c'est ce que propose le groupe Foncia au travers de son institut d'entreprise. « L'idée est partie d'un double constat : la pénurie de jeunes diplômés dans nos métiers d'administration de biens et l'image dévalorisée de notre profession », souligne en préambule Maylis Pourquie, responsable des ressources humaines.
Il existe pourtant des cursus, du BTS au DESS, dans le paysage des formations initiales. « Nous constatons un décalage important entre la vision qu'on leur donne en faculté et ce que les jeunes trouvent au quotidien quand ils commencent à travailler », insiste-t-elle. Pour cette première édition, la formation accueillera dix-huit étudiants de second cycle. « Nous ouvrons la sélection à des titulaires de maîtrise d'économie, de gestion, de droit ou à des diplômés d'écoles de commerce », précise Maylis Pourquie. Logique d'entreprise oblige, la sélection des étudiants s'effectue sur dossier et entretien comme lors « d'un entretien d'embauche ».
Des embauches à la clef
Cette formation s'effectuera en partenariat avec l'Esam, école spécialisée dans la gestion et d'administration de l'entreprise. Sur l'année universitaire, les étudiants suivront quatre mois de cours, période pendant laquelle ils aborderont sept modules allant de la gestion locative à la technologie du bâtiment en passant par la transaction et la location. Le programme pédagogique a été bâti par des professionnels du groupe immobilier et par des intervenants externes tels que des architectes. A l'issue de cette formation théorique, les étudiants partiront pendant cinq mois en stage dans une des agences du groupe. Ce stage, multi-métiers, s'effectuera par session d'un mois sur chaque facette de l'administration de biens. « Nous placerons un étudiant par cabinet. Dix-huit d'entre-eux se sont portés volontaires pour parrainer les stagiaires. Chaque dirigeant sera formé à cette fonction de tuteur », explique-t-elle. Sous statut étudiant pendant toute la durée de la formation, ils recevront un certificat validant le cursus. Une demande d'homologation a été déposée pour qu'à terme, un diplôme de troisième cycle puisse être délivré. A l'issue de la formation, « nous pourrons leur proposer de les embaucher dans notre groupe sur le métier qu'ils auront choisi », indique-t-elle.
Contact, tél. : 08.01.10.01.00.