Selon le cabinet Atis Real Auguste Thouard, le marché de l'immobilier d'entreprise qui souffrait de pénurie de bureaux disponibles depuis plusieurs années, s'est caractérisé en 2002 par une brutale remontée de l'offre (+40%) accompagnée d'une "baisse globale" des loyers.
Le cabinet souligne qu'en 2002 les perspectives économiques "incertaines" se sont reflétées sur le secteur des immeubles de bureaux ou de locaux d'activité.
L'offre de bureaux a augmenté de 40% entre 2002 et 2001 pour atteindre 3,58 millions de mètres carrés disponibles grâce à l'arrivée de nouvelles constructions mais aussi à la libération de surfaces par des entreprises qui subissent les effets du ralentissement économique.
Le taux de vacance (proportion de bureaux disponibles par rapport au parc total de 40 millions de mètres carré) est remonté à 5,8% fin 2002 contre 3% fin 2001. Cet indicateur est considéré comme particulièrement important pour analyser le marché et sa fluidité
Les valeurs locatives ont globalement connu une baisse en 2002, ajoute le communiqué. Ces valeurs étaient restées stables pendant les 9 premiers mois 2002 et ont diminué au 4ème trimestre mais avec de fortes variations selon les quartiers.
Selon Atis Real Auguste Thouard, le secteur des affaires de Paris a connu une baisse tendancielle. A La Défense les loyers ont bien résisté avant de se tasser en fin d'année. En première et deuxième périphérie, les valeurs ont connu en revanche une hausse.