Immobilier d'entreprise : 7 salariés sur 10 satisfaits de leur bureau

Les salariés sont très majoritairement contents de leurs bureaux, même s'ils en critiquent la décoration ou les difficultés de stationnement. A l'heure des économies, moins d'une entreprise sur quatre envisage de déménager et neuf sur dix vont éviter d'investir lourdement dans le développement durable

Image d'illustration de l'article
Sondage réalisé du 30/09 au 8/10/2009 par internet auprès de 600 salariés et par téléphone du 5 au 13/10/2009 auprès de 150 DRH et directeurs immobiliers.

Sept salariés sur dix se déclarent satisfaits de leur bureau actuel, selon un sondage réalisé par TNS Sofres pour Foncière des Régions (1) rendu public la veille de l'ouverture du Simi, le salon de l'immobilier d'entreprise qui se tiendra les 2, 3 et 4 décembre au Palais des Congrès à Paris.

Sur ce chiffre - qui porte sur les entreprises de plus de 100 salariés - 13% sont très satisfaits et 57% plutôt satisfaits. Mais 30% ne le sont pas (dont 6% pas du tout). Plus l'entreprise est grande, moins les salariés sont satisfaits : 66% seulement des personnes travaillant dans des entités de plus de 1000 salariés sont contents contre 83% pour celles qui emploient de 100 à 249 salariés.

Plus précisément, les plus grosses sources d'insatisfaction des salariés à l'extérieur de leurs bureaux portent sur les possibilités de stationnement (37% de mécontents) et la desserte en transports (33%). Mais bizarrement, 20% seulement des personnes interrogées se plaignent de leur localisation. Pourtant, elles placent cette même localisation en tête de leurs préoccupations en cas de changement d'emploi (92%). Un critère talonné par l'aménagement des espaces de travail individuels (91%) devant le stationnement (86%) ex aequo avec la desserte en transports.

A l'intérieur de leur bureau, les salariés se montrent particulièrement critiques sur l'aménagement et la décoration des locaux (56% de mécontents), l'existence d'espaces de détentes (54%), les services personnalisés (sport, crèche... 51%). S'ils changeaient d'emploi, ils mettent d'ailleurs les espaces de détente et l'aménagement de leurs bureaux en tête de leurs choix.

Haro sur l'open space

Leur bureau idéal ? Les chantres de l'open space dans des tours vont souffrir : ce sont des bureaux privatifs dans des petits bâtiments, entourés d'un quartier vivant, qui sont privilégiés.

96% des salariés pensent que l'image que donnent les locaux de leur entreprise est importante, chiffre qui baisse à 90% pour les entreprises elles-mêmes. Mais, entreprises et salariés sont totalement d'accord sur l'importante du lieu de travail dans l'efficacité et la motivation.

Bien-sûr les entreprises affirment que le bien-être des salariés est prioritaire (48%) ou important (47%) en cas de recherche de nouveaux locaux, devant leur qualité environnementale (43% et 49% respectivement) et l'adéquation des espaces de travail aux besoins. A noter, la performance décevante de la qualité architecturale comme vecteur d'image (prioritaire pour 15%, important pour 49 et secondaire pour 35%).

Mais il est vrai que la crise incite les entreprises au réalisme : pour faire des économies sur leur poste immobilier, elles envisagent avant tout (54%) de densifier leurs locaux actuels sans déménager, contre 23% qui envisagent de changer de site ou de bâtiment pour dépenser moins (et 7% d'externaliser)...

De même, en matière de développement durable, elles prévoient d'abord (88%) de limiter leurs charges et consommations sans investissements majeurs ou de réaménager l'espace pour optimiser leurs surfaces (78%). Mais développer les énergies renouvelables et l'éco construction arrive très près avec 76% des réponses.

Retrouvez l'intégralité du sondage en cliquant ci-dessous.

www.foncieredesregions-simi2009.fr

Image d'illustration de l'article
Les chantres de l’open space dans des tours vont souffrir : ce sont des bureaux privatifs dans des petits bâtiments, entourés d’un quartier vivant, qui sont privilégiés. Les chantres de l’open space dans des tours vont souffrir : ce sont des bureaux privatifs dans des petits bâtiments, entourés d’un quartier vivant, qui sont privilégiés.
Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !