Immobilier : Altarea prépare un rachat pour se développer en Nouvelle-Aquitaine

Le numéro 3 français de l'immobilier va racheter le promoteur Sévérini, surtout actif dans cette région, considérée comme la deuxième plus attractive de France pour l'investissement locatif.

Réservé aux abonnés
Logo Altarea Cogedim
Altarea Cogedim est le numéro 3 français de l'immobilier, avec un chiffre d'affaires de 1,85 Md € en 2017.

Altarea Cogedim va prendre de l'épaisseur dans le sud-ouest. Le numéro 3 français du secteur (1,85 Md € de chiffre d'affaires en 2017), actif comme foncière et promoteur, a annoncé mardi 13 novembre 2018 être entré en "négociations exclusives" pour acquérir le promoteur immobilier Sévérini, actif surtout en Nouvelle-Aquitaine.

Dans un communiqué, Altarea a précisé discuter "avec les actionnaires du promoteur" et le président de la société Jean-Louis Sévérini, qui "ont souhaité adosser la société à un acteur majeur de l'immobilier" pour accélérer son développement.

Ancrage

Il est prévu qu'Altarea Cogedim acquière 85% du capital de Sévérini d'ici la fin de l'année 2018, a indiqué le groupe qui a souligné vouloir ainsi "renforcer son activité en Nouvelle-Aquitaine en s'appuyant sur les compétences et l'ancrage de Sévérini" dans cette région.

Créé en 1984, Sévérini est un promoteur immobilier de logements, basé à Bordeaux, qui compte 35 salariés et a réalisé sur l'exercice décalé clos en mars 2018 un chiffre d'affaires de 55 millions d'euros.  Les négociations prévoient qu'Altarea pourra acquérir le solde du capital au terme de trois années pendant lesquelles Jean-Louis Sévérini restera président de la société.  La réalisation de l'opération (qui n'a pas été chiffrée) est conditionnée à un accord définitif et au feu vert de l'Autorité de la concurrence.

Investissement locatif

La région Nouvelle-Aquitaine est considérée comme la deuxième plus attractive de France pour l'investissement locatif, a précisé Altarea dans son communiqué, en se présentant comme "le leader des grands projets mixtes de renouvellement urbain en France".

Le groupe a annoncé pour le troisième trimestre un bond de 19% de son chiffre d'affaires sur un an à 476,9 millions d'euros, confirmant son dynamisme dans la branche logements mais subissant un repli dans le commerce.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !