ILE-DE-FRANCEL’AP-HP investira un milliard et demi d’euros d’ici à 2009-2010

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - IDF38 mourier.eps

La première pierre de la nouvelle maternité-centre de périnatalogie de l’hôpital Louis-Mourier, à Colombes, a été posée le 14 mars. Conçu par l’agence Mas et Roux (voir visuel), ce projet figure parmi les 15 opérations « institutionnelles » du plan stratégique 2005-2009 de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Lancées lors du plan précédent 2001-2004, elles devraient être toutes achevées d’ici à 2009-2010. L’une a déjà été livrée : le bâtiment d’hospitalisation Madeleine-Brès à l’hôpital Avicenne (voir photo), conçu par Architecture Studio. Quatre sont en chantier : la reconstruction de la réanimation néonatale à Antoine-Béclère (architecte : François Gruson ; coût : 9,49 millions d’euros) et la construction, outre celle de Louis-Mourier, de deux autres centres de périnatalogie, à Trousseau (architectes : Laurent Israël et Bernard Grimaux ; 29,16 millions) et à Bicêtre (architecte : Emmanuelle Colboc ; 59 millions). L’AP-HP prévoit d’engager les travaux des dix autres opérations, dont neuf situées dans la capitale, au plus tard fin du premier trimestre 2007 (voir encadré). A condition qu’aucun recours ne vienne retarder le calendrier prévisionnel.

Réunions de concertation. « A Paris, depuis l’automne dernier, nous sommes entrés dans les phases publique et politique des projets, note Gérard Lemonnier, directeur du patrimoine et de la logistique à l’AP-HP. Beaucoup sont de taille importante, directement positionnés sur les rues. Ils auront forcément une incidence sur le paysage urbain et sur les flux de circulation », ajoute-t-il, espérant que les Parisiens prendront aussi conscience de l’amélioration de l’offre de santé apportée par ces projets. Fin 2005, la direction du patrimoine et de la logistique a organisé les premières réunions de concertation sur les deux plus grosses opérations du plan stratégique : la création d’un pôle mère-enfant à Cochin (123 millions d’euros) et à Necker-Enfants malades (162 millions). Les permis de construire pourraient être déposés dans les semaines à venir.

Une centaine d’opérations petites et moyennes. Ces 15 opérations « institutionnelles » vont mobiliser 510 millions d’euros. Le plan stratégique 2005-2009, doté au total de 2,6 milliards d’euros, réserve 1,5 milliard aux investissements immobiliers, soit une hausse de 74 % par rapport au plan précédent. Le milliard « restant » permettra de financer, d’ici à 2010, une centaine d’opérations petites et moyennes, dont le montant pourra varier de 5 à 40 millions d’euros. « Il s’agit d’opérations ponctuelles d’amélioration, d’humanisation et de regroupements d’activités destinées à rationaliser l’offre de soins aux patients », précise Gérard Lemonnier. Deux domaines sont particulièrement concernés : la biologie et les services de réanimation. « Jusqu’à maintenant, il fallait compter sept à dix ans pour réaliser un projet. Pour ces opérations petites et moyennes, nous allons essayer de ramener ce délai à quatre-cinq ans », indique encore Gérard Lemonnier.

L’AP-HP espère pouvoir financer son programme de travaux à hauteur de 10 % environ grâce à sa politique de cessions foncières. Elle vient ainsi de vendre un hôtel, rue de Lyon (Paris-XIIe) et le théâtre Mogador (Paris-IXe).

Image d'illustration de l'article
PHOTO - IDF38 mourier.eps PHOTO - IDF38 mourier.eps

Image d'illustration de l'article
PHOTO - IDF38 cochin.eps PHOTO - IDF38 cochin.eps
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires