ILE-DE-FRANCE Marchés publics : Roger Madec présente la nouvelle politique de la région

Roger Madec, vice-président du conseil régional d'Ile-de-France, chargé des équipements et des marchés publics et président de la commission d'appels d'offres, était l'invité d'honneur du petit déjeuner organisé par le Moniteur, le 25 novembre.

Devant une trentaine de professionnels : entreprises, architectes, responsables des différentes fédérations du bâtiment d'Ile-de-France, il a présenté la nouvelle politique de la région en matière de passation des marchés.

A la suite de l'abandon de la procédure du METP (6 marchés, qui étaient très avancés, sont encore en cours), le conseil régional souhaite favoriser l'accès des PME à la commande publique en lançant des appels d'offres ouverts et par lots séparés. Des modifications ont aussi été apportées dans le fonctionnement des jurys de concours avec désormais la participation d'un lycéen en tant que représentant des usagers et le recours au vote à bulletin secret dans les commissions de présélection. A propos de la suppression de l'audition exigée par la transposition en droit français de la directive « Services », Roger Madec a déclaré qu'il n'y était pas favorable et que pour l'instant, à la région, les architectes continuaient à présenter leurs projets devant les membres du jury.

Interrogé sur l'éventuelle signature d'une charte du mieux-disant, le vice-président du conseil régional a souligné que, s'il était ouvert à la mise en place de tout dispositif permettant de préciser les règles du jeu, il continuerait cependant à appliquer le Code des marchés publics.

Pour mener cette politique, le nouvel exécutif régional a décidé d'étoffer les effectifs de la direction des affaires scolaires : 25 recrutements sont en cours. Par ailleurs, un appel d'offres vient d'être lancé pour la désignation d'équipes pluridisciplinaires (architectes, BET, économistes de la construction) qui seront chargées d'effectuer les travaux de maintenance dans 70 établissements.

« Notre souci est de faire travailler le maximum d'architectes et d'entreprises », a conclu Roger Madec.

PHOTO : Au centre, Roger Madec, vice-président du conseil régional et à droite, Jérôme Grand, son conseiller juridique.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !