ILE-DE-FRANCE Les gares de banlieue vont se transformer

D'ici à 2003, 150 gares seront rénovées. Montant de l'investissement : 350 millions.

Lors de l'inauguration des gares RER B et D de la plaine Saint-Denis, le 23 janvier, Louis Gallois, président de la SNCF a annoncé l'humanisation mais aussi la rénovation, dans les cinq ans qui viennent de 150 gares en Ile-de-France pour un investissement de 350 millions de francs. « Plus humaines et plus sûres, elles doivent redevenir des lieux agréables, animés et aimés de nos clients », a-t-il estimé.

Comme le souligne Bérengère Perrel, chef du projet gare à la direction des services régionaux des voyageurs Ile-de-France, les gares de banlieue souffrent de la vétusté de leurs aménagements (mobilier, éclairage, revêtement de quai...) et de la désorganisation de leurs espaces. « Sous la pression de la croissance urbaine, elles sont devenues trop petites pour accueillir les flux de voyageurs », explique-t-elle. Chaque gare fera l'objet d'un diagnostic précis et un programme d'interventions (voir encadré) sera défini dans le cadre d'une démarche multi-partenariale (avec les élus locaux, les autres transporteurs, les commerçants, les autres directions de la SNCF...). Le montant des investissements variera de 500 000 francs à 3 millions, un peu plus s'il s'agit d'une gare souterraine. « Les 150 gares que nous avons retenues sont de taille moyenne et ce ne sont pas les plus dégradées, précise Bérengère Perrel. Ces dernières feront l'objet d'une action spécifique ». Une première gare a été rénovée en 1997 : celle de Péreire, à Paris, dans le 17e arrondissement (voir photo). Les travaux, ont porté sur la mise en valeur du bâtiment, l'amélioration de l'ambiance sur les quais et dans les espaces intermédiaires....Sept rénovations sont programmées en 1998 (20 millions) (1), une vingtaine en 1999 (50 millions) et ensuite une trentaine par an jusqu'en 2 003 (70 millions par an). Des discussions sont en cours avec le Syndicat des transports parisiens pour qu'il participe financièrement au projet.

(1) Saint-Ouen : les travaux devraient démarrer avant l'été (3 millions). Cergy-Préfecture : début des travaux en juin. Meaux, Livry-Gargan, Meudon-Bellevue, Villabé, Veneux-les-Sablons.

PHOTO : Gare Péreire, les travaux ont notamment porté sur l'amélioration de l'ambiance sur les quais. Coût : 4 millions.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !