Créée en 1969, rachetée en 1987 par Charles Schmullers, la SAS Lebrun a de nouveau changé de mains en mars dernier, reprise par le groupe Plisson, présidé par Arnaud Plisson. Afin d'assurer une transition en douceur, sa directrice générale, Michèle Sancy, trente ans d'ancienneté, restera en poste jusqu'en mars 2024, date à laquelle elle fera valoir ses droits à la retraite. L'ancien dirigeant a, de son côté, accepté d'assurer la fonction de directeur d'exploitation durant ces quelques mois.
Spécialisée dans les travaux de peinture, la société a décidé en 2017 de stopper cette activité dans le neuf « car le marché devenait trop concur-rentiel », explique Michèle Sancy. En revanche, elle a conservé ses contrats d'entretien avec les organismes publics - Ville de Paris, bailleurs sociaux, ministères… - et renforcé sa présence dans le ravalement (y compris l'ITE), qui représente 60 % du CA. Enfin, Lebrun réalise des travaux tout corps d'état (maçonnerie, carrelage…) et de revêtement de sols, dans les parkings notamment.
« Notre but n'est pas de faire de l'abattage. Il s'agit d'aller au bout des chantiers, de tenir les frais généraux », indique la DG, qui a aussi pour habitude de payer rapidement les fournisseurs - « ce qui permet de négocier davantage les prix » - et les sous-traitants. « Nous travaillons avec le même noyau d'artisans depuis longtemps, c'est un gage de qualité », poursuit-elle. Lebrun peut aussi s'appuyer sur un personnel très stable, qui a entre vingt et vingt-cinq ans d'ancienneté en moyenne. « La porte de mon bureau est toujours ouverte pour un salarié. Nous faisons en sorte que chacun se sente bien dans l'entreprise ! » conclut-elle.