Les trimestres passent et se ressemblent pour le marché de bureaux en Ile-de-France. L’offre immédiate augmente pour la dixième fois consécutive, atteignant 4 983 000 m², selon le dernier bilan du Groupement d’intérêt économique (GIE) Immostat, le 5 juillet.
Les surfaces de bureaux inoccupées ont presque doublé depuis le quatrième trimestre 2019 (2 717 000 m²), avant que les confinements successifs sur fond de Covid ne rebattent les cartes du marché. De quoi offrir de nouvelles opportunités de transformations de bâtiments tertiaires en logements.
Le taux de vacance régional atteint lui niveau historique de 9%. Ce taux « devrait continuer d’augmenter dans les mois à venir puisque près de 957 000 m² - dont près de la moitié sont toujours disponibles à la commercialisation - devraient encore être livrés sur la seconde partie de l’année », anticipe la société de conseil JLL, l’un des membres du GIE.
De grandes transactions à Paris
Concernant la demande placée, Immostat communique un volume de 853 300 m² sur les six premiers mois de l’année, en baisse de 5% sur un an.
« Le marché des grandes surfaces (plus de 5 000 m²) se stabilise depuis le début d’année, totalisant 280 400 m² pour 24 transactions dont la moitié à Paris intramuros. De son côté, le créneau des petites et moyennes surfaces (moins de 5 000 m²) affiche un retrait de -8% sur un an, avec 573 000 m² placés », observe BNP Paribas Real Estate, autre membre du GIE.