Ile-de-France Jean-Paul Huchon présente une esquisse du futur schéma directeur

Réservé aux abonnés

Le 10 mars, à Vitry, lors d’un grand forum qui a réuni 800 personnes (élus, représentants des chambres consulaires, associations…), Jean-Paul Huchon a présenté une première esquisse du futur schéma directeur de la région Ile-de-France (Sdrif).

Dans une région historiquement marquée par une logique de couronnes, le Sdrif révisé s’appuierait sur une logique de quadrants. L’exécutif régional en a défini cinq : un grand quadrant nord, l’axe de la Marne, celui de la Seine-Amont, le quadrant sud-est, celui de Seine-Aval. « Cette échelle me semble pertinente pour identifier les pôles de croissance et d’emploi à conforter, localiser les grands équipements métropolitains (santé, formation, recherche…), développer l’offre de logements et mieux répartir les logements sociaux », a précisé le président du conseil ­régional. A travers cette nouvelle organisation spatiale, l’objectif de la région est « d’offrir à chaque Francilien, à une échelle suffisamment proche, tous les services de niveau régional qu’il est en droit d’attendre ».

Pôles structurants en première couronne. Bien que participant pleinement à cette logique de quadrants, l’agglomération centrale fera l’objet de développements spécifiques. L’exécutif régional propose notamment de développer des pôles urbains structurants en première couronne, dont la localisation reste à déterminer. Cette zone dense est destinée à accueillir une part importante des 60 000 logements par an qui devront être construits en Ile-de-France pour résoudre la crise actuelle.

Préservation de la trame verte. « Cela signifie une densification de qualité, acceptable, maîtrisée, concentrée aux points de desserte des transports collectifs. Cela signifie aussi la nécessité de conditionner de nouvelles infrastructures de transports collectifs à la construction de logements », a commenté le président de la région. Enfin, l’esquisse du Sdrif consolide la trame verte et agricole de l’Ile-de-France. « Tous les espaces ouverts d’Ile-de-France devront être préservés grâce à des prescriptions précises au niveau de l’occupation des sols », commente Mireille Ferri, vice-présidente chargée de l’aménagement du territoire.

Cette esquisse, sur laquelle les services de la région vont continuer à travailler, sera soumise au vote des élus régionaux en juin. Il restera ensuite à intégrer à cette « vision régionale » du Sdrif les contri­butions de tous les partenaires, notamment des conseils généraux, pour élaborer le projet de schéma directeur. Il devrait être adopté en décembre 2006, avant d’être soumis à enquête publique en vue de son approbation définitive.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !