L’écoquartier des Portes d’Orly, entre désormais dans sa phase de développement avec la désignation, par l’Etablissement public d’aménagement Orly Rungis-Seine Amont et la Ville de Chevilly-Larue (Val-de-Marne), de deux opérateurs immobiliers : Eiffage Immobilier et le groupement Nexity-Pegase développement. A l’issue d’une consultation de plusieurs mois, deux grands opérateurs immobiliers ont été retenus pour le développement du quartier. Eiffage Immobilier réalisera ainsi un programme de 60 000 m² intégrant 38 500 m² de bureaux, 190 logements, une résidence étudiants, un hôtel et des commerces sur la ZAC du Triangle des Meuniers et la ZAC Anatole-France.
Le promoteur s’est engagé à réserver 20% des logements à des prix maîtrisés. Le groupement Nexity-Pégase développera, également sur les deux ZAC, 12 000 m² de bureaux et 95 logements en accession, déclinant le concept de résidence « Villanova » et intégrant 27% de logements vendus à des prix maîtrisés.
« Dans le cadre de cette consultation, il était pour nous impératif que le projet bénéficie à la population locale et aux acheteurs à faibles revenus. Pour cela, nous cédons les charges foncières aux opérateurs à un niveau moyen leur permettant de réaliser une partie du programme à prix maîtrisé », précise Jacques Touchefeu, directeur général de l’EPA Orly Rungis-Seine Amont.