ILE-DE-FRANCE Bureaux : le stock passe sous la barre des 3,5 millions de m2

Selon Colliers/Auguste-Thou-ard, l'offre de bureaux disponibles à un an en Ile-de-France s'élevait, au 30 juin 1998, à 3,442 millions de mètres carrés, soit une baisse de près de 10 % par rapport à décembre 1997. Mais, nuance le conseil en immobilier d'entreprise, « cette diminution s'est ralentie au cours du deuxième trimestre du fait du retour de grandes surfaces disponi- bles à moins d'un an dans les stocks ». Avec 750 000 m2, l'of-fre neuve, qui s'est stabilisée au deuxième trimestre, représente 22,5 % du total.

A Paris, le stock à moins d'un an (1,285 million de mètres carrés) diminue globalement (- 12 %), mais augmente légèrement dans les quartiers centraux (+ 1 %). Le taux de vacance se rapproche de la zone d'équilibre (5 à 6 %). En périphérie, la diminution de l'of-fre disponible (2,157 millions de mètres carrés) recouvre une situation contrastée : bais-se dans le quartier central des affaires de l'Ouest (1), mais légère hausse dans le reste de la première couronne et en grande banlieue. Dans le quartier central des affaires de l'Ouest, le taux de vacance est désormais inférieur à 5 %, soit 11 points de moins qu'en 1993. « Cinq ans auront été nécessaires pour corriger les effets de la surproduction d'of-fres des années 1980 », note Colliers/Auguste-Thouard. Si La Défense et Issy-les-Moulineaux connaissent une situation de pénurie, en revanche, le marché de Boulogne-Billancourt reste « suroffreur ». Mais il est vrai que 98 % de l'offre est de seconde main, et qu'il ne reste plus que 1 500 m2 de bureaux neufs.

(1) Le quartier central des affaires de l'Ouest regroupe les communes de Levallois-Perret, Neuilly-sur-Seine, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, La Défense.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !