A la couverture et à la plomberie, métiers historiques de Balas, entreprise fondée en 1804, se sont ajoutées de nombreuses autres spécialités au cours des trente dernières années : le CVC, l'électricité, la maçonnerie, la pierre de taille, l'étanchéité/bardage/ITE et le tout corps d'état (TCE). Le groupe, qui est basé dans les Hauts-de-Seine et inclut trois autres sociétés, soit un total de 150 M€ de CA et 800 salariés, s'organise en quatre pôles opérationnels dont les grands projets fluides/énergie et les services (maintenance, entretien, dépannage), chacun des deux représentant environ le tiers de l'activité. Balas a ainsi gagné les lots CVC-plomberie sur cinq gares des projets franciliens Eole et Grand Paris Express, et récemment sur deux hôpitaux (Lariboisière à Paris et Meaux).
Le développement et la diversification de l'entreprise n'ont pas remis en cause son ADN. « Nous restons un groupe familial et indépendant, très attaché à la pérennité des savoir-faire et à la transmission des compétences par le biais de l'apprentissage. Nous employons pas moins de 123 apprentis, soit 15 % des effectifs », soulignent Jean Balas et son fils Jérôme, respectivement président et directeur général.
Les projets ne manquent pas pour les mois à venir : « Développer une offre globale par assemblage des compétences internes, aller davantage sur les macrolots techniques (CVC-plomberie-électricité), accélérer la fabrication hors site », liste Jérôme Balas. Le groupe prépare par ailleurs le passage de relais entre le père et le fils. Jean Balas se montre assez serein car, fait-il valoir, « la gouvernance est stable et fonctionne bien ».