Interview

« Il faut stopper les culbutes spéculatives dans le Pays basque », Malika Peyraut, coprésidente de l'association Alda, qui défend les intérêts des populations des milieux et quartiers populaires dans le Pays basque

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
6587_360833_k2_k1_867128.jpg

A l'occasion des Rencontres architectures et territoires de Bayonne le 2 octobre, vous avez évoqué votre travail sur le lien entre résidences secondaires, locations saisonnières et pénurie de logements. Quel en est le résultat ?

Après notre étude sur les effets de la multiplication des Airbnb, la communauté d'agglomération du Pays basque a voté en mars 2022 un règlement qui instaure un principe de compensation concernant 24 communes de la zone tendue du Pays basque. Un propriétaire qui voudrait y transformer un logement en meublé de tourisme doit obtenir une autorisation municipale, qui ne sera accordée que s'il compense. C'est-à-dire qu'en parallèle, il doit transformer un local non destiné à l'habitation en logement à l'année. Cela pourrait permettre de sauver ou de regagner 20 000 logements qui seraient vendus, remis à la location ou épargnés…

Un résultat satisfaisant, mais vous voulez aller plus loin…

Nous avons deux autres objectifs : mettre fin à la transformation de logements habités à l'année en résidences secondaires, et stopper les culbutes spéculatives et donc l'envolée des prix de vente du foncier et du bâti.

Nous proposons, notamment, une taxe sur les plus-values des résidences secondaires quand elles sont vendues dans les cinq années après l'achat et la création d'un indice de prix de vente, comme pour le loyer dont l'encadrement va d'ailleurs être testé dès cet automne.

Quels sont vos autres combats pour l'accès au logement ?

Nous souhaitons l'encadrement des congés pour vente et un meilleur contrôle pour lutter contre les baux frauduleux. Nous travaillons également sur l'habitat insalubre.

Le logement, c'est un tout : il faut une approche systémique.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !