Le groupe Ideal Standard (marques Ideal Standard, Porcher et Jado en France) affirme avoir bouclé une année 2013 en positif sur un marché de la salle de bains pourtant encore en pleine déprime, estimé à 1,277Mds €, soit -7%. «Notre chiffre d’affaires a progressé de 2 à 3%, souligne sa directrice générale, Véronique Ollivier, et nous prenons des parts de marché tant sur Porcher que sur Ideal Standard.»
Un discours qui tranche quand on pense aux -9% affichés récemment par l’activité Salle de bains et Wellness de Villeroy&Boch en France en 2013. Et une performance pour Porcher positionnée sur les marchés très disputés du collectif, de la santé, du tertiaire et du résidentiel neuf. «Nous le devons largement à notre importante équipe de prescription, explique Véronique Ollivier : onze personnes.»
Des outils de prescription par marchés cibles et problématiques
Cette équipe va disposer en 2014 de nouveaux outils pour animer la marque. Outre un nouveau logo, Porcher proposera des catalogues ciblés par destinations et problématiques (collectivités, santé, éducation, accessibilité). «Il s’agit de simplifier au maximum l’achat, avec une segmentation très claire, sur des gammes complètes -céramique, robinetterie, accessoires-», détaille Delphine Fragai, directrice marketing du groupe en France. La marque bénéficiera également avant septembre d’un nouveau site internet Prescription avec fiches produits, dessins techniques et des entrées par destination et bénéfices.
Côté produits, Porcher lancera en avril 2014 une gamme de meubles de salle de bains Ulysse pour résidentiel neuf en trois coloris, positionnée «économique» mais pouvant répondre en design à «quasiment toutes les demandes» ; une gamme d’abattants colorés pour les WC des petits en scolaire en mars, et des robinets électronique et en économie d’eau sur sa gamme Okyris (Electronic en mai et Blue Clinic en avril).
De la "réalité augmentée" pour Ideal Standard
Quant à la marque Ideal Standard, positionnée en rénovation sur le résidentiel et l’hôtellerie, elle travaille avec des gammes dédiées. Pour le comptoir et libre-service des négoces, elle positionne Kheops, Kheops+ et, en 2014, Kheops Design. Pour les salles d’exposition (350 à fin 2013), elle place Connect, Strada, Softmood et, en 2014, Dea. Une offre à laquelle s’ajoute sa marque de robinetterie haut de gamme Jado, la seule à avoir «souffert» en 2013.
«Nous enrichissons notre offre LS en 2014, toujours avec cette idée de simplifier le choix, annonce Véronique Ollivier : packs complets, packaging clairement identifiés, ILV…». L’équipe commerciale d’Ideal Standard auprès des négoces spécialisés (19 personnes) va aussi être progressivement équipée de nouveaux outils : catalogue dédiée à l’hôtellerie avec une offre segmentée par zone (bain, douche, toilettes), tablette numérique, nouveau site Internet. Celui-ci sera doté, en juin, d’un configurateur qui –avant 2015- devrait s’enrichir d’un module de «réalité augmentée».
Enfin, la marque a également profité en 2013 de sa présence en GSB (principalement le groupe Adeo) et du dynamisme des négoces généralistes de type Gedimat ou Big Mat (suivis par une équipe dédiée de quatre commerciaux).