ICPE... Vos textes officiels du mercredi 30 octobre 2019

La rédaction du "Moniteur" vous propose une sélection quotidienne des textes officiels intéressant le secteur. Le concept : du lundi au vendredi, un article d'alerte par jour, avec les textes BTP-centrés, résumés en quelques lignes. Au menu : droit de la construction, urbanisme, commande publique et privée, réglementation technique, logement, social…

Réservé aux abonnés
Textes officiels du mercredi
Veille JO du mercredi © Le Moniteur

ICPE

Nomenclature. Un décret apporte des clarifications à plusieurs rubriques de la nomenclature des installations classées (ICPE) afin d'affiner le classement des activités et d'éviter le double classement pour certaines rubriques. Ce texte permet également de mieux prendre en compte les dangers nés des nouvelles technologies associées aux ateliers de charge d'accumulateurs ainsi que les dispositions spéciales applicables aux installations et activités utilisant des solvants organiques de la directive 2010/75 relative aux émissions industrielles (dite "IED") en créant une catégorie spécifique. L'annexe à l'article R. 511-9 du Code de l'environnement se trouve ainsi modifiée.

Décret n° 2019-1096 du 28 octobre 2019 modifiant la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement

Nominations 

INTEFPHervé Lanouzière, inspecteur des affaires sociales de 1ère classe, est nommé chef de service, directeur de l'Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (INTEFP), pour un an. 

Arrêté du 28 octobre 2019 portant nomination (administration centrale) (NOR : MTRR1927978A)

Agence française pour la biodiversité. Laurent Pichard est nommé membre du conseil d'administration de l'Agence française pour la biodiversité, en qualité de représentant de l'Etat. Il remplace Denis Charissoux.

Arrêté du 21 octobre 2019 portant nomination au conseil d'administration de l'Agence française pour la biodiversité (NOR : TREL1929617A)

CIG Tunnel sous la Manche. Sont nommés membres de la délégation française à la commission intergouvernementale (CIG) chargée de suivre l'ensemble l'ensemble des questions liées à la construction et à l'exploitation de la liaison fixe trans-Manche : 

- Isabelle Marques-Gross, conseillère des affaires étrangères hors classe, en tant que membre titulaire en remplacement de Cyril Blondel. 

- Arnaud Ferrand, cadre contractuel, en tant que membre suppléant, en remplacement de Aude Alidière.  

Arrêté du 28 octobre 2019 portant nomination à la délégation française à la commission intergouvernementale chargée de suivre l'ensemble des questions liées à la construction et à l'exploitation de la liaison fixe trans-Manche (NOR : EAEJ1928316A)

Chaque semaine dans le magazine "Le Moniteur", retrouvez l'essentiel de l'actualité juridique décryptée dans la page "Vos textes officiels" (rubrique Réglementation - pages violettes).

Abonnés
Analyses de jurisprudence
Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !