La deuxième banque allemande, HypoVereinsbank (HVB), a décidé de se séparer d'une grande partie de ses activités immobilières en les regroupant au sein d'une société autonome, prélude possible à une vente ou à une fusion avec celles d'un concurrent.
Cette scission constitue une nouvelle étape dans la réorganisation de cette division à problème au sein de l'établissement, source d'importantes pertes financières dans le passé.
Dans un premier temps, la HypoVereinsbank veut mettre sur pied une société autonome de financement immobilier réunissant la totalité de ses participations dans le métier de banque hypothécaire, notamment la filiale HVB Real Estate, la FGH Bank aux Pays-Bas, la PBI au Luxembourg ainsi que deux établissements spécialisés allemands.
La nouvelle entité pèse 164 milliards d'euros de somme de bilan et se classe au deuxième rang du secteur en Allemagne, selon HypoVereinsbank. "Elle va être scindée de HVB", a précisé l'établissement dans un communiqué
Toutefois cette formule pourrait n'être que provisoire. Deux autres options sont à l'étude: "une vente d'une partie de ses activités ou une fusion avec d'autres partenaires", selon le communiqué.
Selon les analystes, HypoVereinsbank chercher grâce à cette restructuration à soulager son bilan des activités immobilières, à l'instar de ses grandes concurrentes. Le groupe a affiché une lourde perte nette au troisième trimestre.