Home Depot vend HD Supply, numéro 2 du négoce aux Etats-Unis

Le groupe d'équipement de la maison Home Depot a annoncé mardi la vente à des fonds d'investissement de sa filiale de vente de matériel en gros aux professionnels, HD Supply, pour 10,3 milliards de dollars, qui serviront à un programme de rachat d'actions de 22,5 milliards.

La vente aux fonds Bain Capital, Carlyle et Clayton Dubilier & Rice devrait être finalisée au 3e trimestre 2007, ajoute le communiqué. Les acquéreurs ont remporté l'affaire sur une offre concurrente des fonds Thomas H. Lee Partners et CCMP Capital Advisors, selon le New York Times.

La vente de cette filiale, qui fournit des tuyaux, du béton et du bois aux professionnels de la construction et du BTP, et emploie 26.000 personnes, était attendue depuis des mois et marque l'abandon de l'un des axes de développement de l'ex-PDG Bob Nardelli, parti en janvier dernier.

HD Supply, n°2 de son secteur en Amérique du Nord, a enregistré un chiffre d'affaires de plus de 12 milliards de dollars en 2006, avec 1.000 points de vente en Amérique du Nord.

Home Depot explique qu'il va se recentrer sur la vente au détail, et qu'il investira en 2007 plus de 2 milliards de dollars dans ses cinq axes prioritaires de développement dans ce secteur, a précisé le PDG Frank Blake, cité dans le communiqué.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires