Le groupe ICF Habitat, qui gère près de 100 000 logements*, est piloté par un nouveau directeur général en la personne de Romain Dubois. Âgé de 51 ans, il succède à Cécile Queille, qui a passé neuf ans à ce poste. « Il poursuivra la dynamique du bailleur qui s‘attache à développer une offre de logements diversifiée, qualitative et abordable dans les territoires à forts besoins, en réponse aux besoins des collectivités et de la SNCF, son actionnaire », fait savoir la filiale de la SNCF dans un communiqué.
Depuis 2018, Romain Dubois était président de Parme, une association créée par la SNCF pour la gestion de résidences temporaires meublées, et conseiller spécial de Benoit Quignon, directeur général de SNCF Immobilier, la branche qui assure la gestion et la valorisation du patrimoine immobilier du groupe avec, notamment, la filiale ICF Habitat.
Romain Dubois est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et titulaire d'un diplôme d’études approfondies d'histoire. Il a exercé différentes fonctions à partir de 1995 au sein des ministères de la santé et des affaires sociales, puis de l'économie et des finances (à la direction du budget et à la direction de la réforme budgétaire), puis comme conseiller technique aux cabinets des ministres chargés de l’économie et du budget. Romain Dubois a été nommé inspecteur des finances en 2007. Il a participé à des missions d'audit d'organismes publics et d'assistance à différentes commissions, dont la « commission Attali ».
*HLM, résidences sociales, mais aussi des logements libres et intermédiaires