C’était un des projets phare de la fédération des EPL : mettre sur pied en 2019 une société de coordination (SC) pour permettre aux Sem Immobilières qui gèrent moins de 12 000 HLM de se regrouper, suite à la promulgation de la loi Elan.
Annoncée fin décembre, Hact France est une société de coordination qui se compose de 19 SEM immobilières agréées (voir la liste en encadré), et gère 22 000 logements. Les SEM Immobilières réunies au sein d’Hact France génèrent 139 M€ de chiffre d’affaires.
Selon nos informations, Hact France sera présidée par Hervé Ghio, directeur général de la Sacogiva, la Société de construction et de gestion immobilière de la ville d’Aix-en-Provence, qui en prendrait la présidence. Notons qu’Hervé Ghio est par ailleurs président de l’association des directrices et directeurs d’entreprises publiques locales (ADEPL).
Multitude de compétences
Alors que selon nos informations, 26 Sem étaient engagées dans la réflexion, 19 d’entre-elles ont finalement sauté le pas. CDC Immobilier, qui s’était dite intéressée par cette initiative, n’en fait finalement pas partie.
Dans un entretien accordé au Moniteur, le président de la fédération des EPL, Jean-Marie Sermier, indiquait que l’objectif consistait à « apporter de la valeur ajoutée aux sociétés [par des prêts entre SEM, des recapitalisations, NDLR], tout en s'assurant que les décisions de développement continueront d'être actées par les territoires, et non à l'échelle nationale. »
Notons que les compétences des Sem réunies au sein d’Hact France ne se limitent pas au logement social. Elles proposent des savoir-faire en matière de redynamisation des centres villes, amélioration de l’habitat ancien dégradé, renouvellement urbain, aménagement et recherche foncière, promotion sociale et libre, gestion de résidences de services, etc.